Logo RRASMQ  
accueil

accueil

contact

  
 About Us   


Tournée nationale de formation,
liaison et représentation 2008-2011

« Sur la route de l’alternative…ailleurs…autrement »

La tournée « Sur la route de l’alternative…ailleurs…autrement » est un projet global de développement et de consolidation de l’Alternative en santé mentale. Elle offre aux ressources alternatives, membres réguliers, l’occasion de porter un regard sur elles-mêmes, sur leurs approches et leurs pratiques … « Où sommes-nous rendus ? Vers où voulons-nous aller ? », pour ensuite, définir avec le RRASMQ un plan de formation, de liaison et de représentation.

La Tournée s’adresse à toutes les personnes qui participent à la vie de la ressource. Elle convie les personnes usagères, le personnel salarié, les bénévoles et les membres des conseils d’administration à partager leurs expériences et leurs savoirs afin d’enrichir le mouvement alternatif. Les activités offertes le sont gratuitement.

La tournée est lancée!

Montréal / Laval / Montérégie
Côte-Nord  Abitibi-Témiscamingue  Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière  Estrie  Saguenay / Lac-Saint-Jean
Mauricie et Centre-du-Québec  Capitale-Nationale  Laurentides  Bas-Saint-Laurent
  Chaudière-Appalaches


En continu de 2008-2011
Montréal / Laval / Montérégie

Montréal

Le 8 janvier 2009, les membres du Centre d'activité pour le maintien de l'équilibre émotionnel (CAMÉÉ) ont accueilli nos formateurs pour une formation sur la Gestion autonome de la médication. Ce groupe a d'ailleurs développé et intégré à sa programmation des ateliers d'échange sur la qualité de vie incluant la médication.

La Maison l’Éclaircie de Montréal a accueilli le Regroupement pour une formation sur les enjeux sociopolitiques au début novembre. Cette formation permet au groupe d’approfondir de manière pratique et concrète l’analyse d’un enjeu sociopolitique qui la touche plus particulièrement. Cela, en plus de recevoir toute l’information nécessaire pour comprendre le fonctionnement du système de santé et de services sociaux du Québec.

Le 7 décembre, le Regroupement a rencontré l’équipe d’intervenants de L’Autre Maison pour un échange autour des valeurs et principes qui nous guident dans les ressources alternatives en santé mentale. L’atelier proposait un exercice d’analyse permettant aux intervenants de revoir des interventions qui les avaient questionnées sur le plan des valeurs. L’équipe que nous avons rencontrée nous a semblé très dynamique, capable de prendre du recul et de se remettre en question. Finalement, intervenir dans une ressource alternative, c’est aussi douter, se poser des questions et observer les valeurs qui soutiennent ses actions.


Laval
...


Montérégie

Le 13 mars 2009, le RRASMQ a visité Le Phare source d’entraide pour une journée de formation sur la participation démocratique et l’appropriation du pouvoir. Après une belle mobilisation des membres et employés de l’organisme dans l’évaluation de leurs besoins, le RRASMQ leur a préparé une formation adaptée qui leur a permis de réfléchir collectivement aux défis et moyens concrets pour faciliter la participation démocratique des membres et cultiver un terrain fertile au processus d’appropriation du pouvoir. Merci de votre accueil chaleureux!

Le 19 janvier 2010, Le Tournant de Valleyfield s’est vu offert la formation GAM. La journée aura été l’occasion de démystifier l’approche, normaliser les peurs, comprendre la GAM et même entrevoir des pistes d’action pour ce groupe très motivé!

Le Tournant

Le 20 janvier 2011, Alternative Centregens accueillait deux formateurs du RRASMQ, ainsi que Marie-Laurence, nouvellement stagiaire au Regroupement dans le cadre d'un projet de développement et de soutien des pratiques GAM, et Colette Rondeau, présidente du C.A. du RRASMQ. La journée a permis aux participants et participantes de réfléchir à l'émergence du mouvement alternatif au Québec et aux valeurs et approches des pratiques alternatives. La formation s'est achevée par une mise en situation permettant d'expérimenter le processus démocratique dans le cadre d'une réflexion sur la participation de la personne à la vie de la ressource et de la ressource à la vie de la commnauté. Le 24 février, nous sommes retournés pour une journée de formation sur la Gestion autonome de la médication (GAM).

Alternative Centregens

Le 11 février 2011, les membres et le personnel de Psycohésion accueillaient les formateurs du Regroupement. C'est à travers l'histoire de la folie que les participants et les participantes ont mieux connu l'émergence du mouvement alternatif; ce qui a permis de comprendre davantage les valeurs communes du mouvement et ce qu'est une ressource alternative. À cette journée de réflexion sur l'Alternative en santé mentale, s'étaient joints des membres et des intervenantes du Tournant de Valleyfield.

Le 12 octobre dernier, nous avons visité la ressource Entrée chez-soi pour offrir une formation sur les défis de la participation démocratique. Entrée chez-soi est une ressource bien vivante, qui semble toujours intéressée à se questionner pour aller plus loin. Ce qui est intéressant, c’est que les membres et le personnel font équipe dans cette quête. Au cours de la journée, un exercice leur a permis de faire le point sur les besoins à l’origine et les besoins actuels qui mobilisent les membres dans la ressource. Ils ont ensuite revisité leur mission, leurs actions et approches pour répondre à ces besoins. En après-midi, la formation leur a offert quelques outils de plus pour mener leur processus de réflexion de manière à favoriser la participation démocratique de tous!

Être « alternatif » ça veut dire quoi au juste ? Quel sens cela a au quotidien ? L’entraide c’est quoi pour nous ? Voilà les questions que se posait la ressource Au second lieu située en Montérégie. Le 21 octobre et le 4 novembre dernier, une quinzaine de membres et d’employés se sont prêtés aux exercices de réflexion préparés par le RRASMQ. C’est avec beaucoup d’engagement envers leur ressource qu’ils ont partagé autour de leurs pratiques et de leurs valeurs pour se rendre compte qu’ils s’identifiaient activement à l’Alternative en santé mentale.

En plus de ses maisons d’hébergement, de son groupe d’entraide et de différents plateaux de travail, Arc-en-ciel Vaudreuil-Soulanges a investi l’ancien bâtiment de la Gare de train de Vaudreuil-Dorion pour accueillir chaque matin les voyageurs en leur vendant café et muffin. Quelle sympatique façon de permettre aux personnes ayant un vécu en santé mentale de vivre une expérience de travail tout en sensibilisant la communauté! La formation sur l’Alternative,le 17 novembre, a permis aux membres d’inscrire leurs pratiques dans les valeurs du mouvement alternatif en santé mentale.

Le 24 novembre - « Alors, je ne suis pas fou parce que j’entends des voix ? » disait un participant d’Ancre et Ailes lors de la formation sur la Gestion autonome de la médication. Cette journée fut l’occasion pour les membres et l’équipe de cette ressource d’ouvrir un espace de dialogue autour des conceptions de la santé mentale, de la place de la médication, et du processus d’appropriation du pouvoir. Pour ce groupe, chaque personne est unique face à sa médication. Le respect donné par tous dans la ressource permet d’en parler librement, de poser des questions et de cheminer.


Côte-Nord  –  Printemps 2008

Du 12 au 16 mai 2008,  nous avons sillonné les chemins nord-côtiers où nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part des ressources alternatives. Nous avons d’abord fait escale à l’Âtre de Sept-Îles pour une formation sur les pratiques alternatives. Ensuite, nous avons pris la route vers Baie-Comeau, pour des formations sur la GAM et les pratiques alternatives à la Maison de transition le Gîte de Baie-Comeau. Enfin, nous avons conclu au CREAM avec une formation sur les défis des pratiques démocratiques et sur l’appropriation du pouvoir. Entre temps, nous avons aussi profité d’une rencontre du ROCASM-Côte-Nord pour discuter autour des enjeux politiques régionaux et nationaux.  Bref ! Une semaine remplie d’échanges propices au ressourcement et à l’enrichissement. Merci aux organismes de nous avoir offert des lieux accueillant et d’avoir suscité et favorisé la participation de tous : personnes usagères, membres des C.A, personnel d’intervention et de direction.

L'Âtre de Sept-Îles

Le Gîte de Baie-Comeau

Voici quelques témoignages issus des formations.

Qu'avez-vous le plus aimé ?
Qu’est-ce que la formation vous a le plus apporté ?

« J’ai aimé les activités car elles nous aident à trouver des solutions
qui sont possibles à appliquer dans notre milieu de travail. »
« Avoir ce temps de réflexion pour l’équipe, pour se donner une ligne de pensée. »
« La formation nous a permis de remettre à jour nos façons de faire et de voir plus loin. »
« Le goût de travailler en équipe et surtout d’impliquer les usagers. »
« Apprendre à intégrer davantage les usagers dans les décisions,
leur laisser plus de choix et d’initiative. »
« Ça m’a donné le goût de participer davantage à la lutte contre la pauvreté et la lutte contre les préjugés. Envie de faire de l’éducation populaire. »
« La confiance en moi. »
« Une réflexion en profondeur sur mon implication dans l’alternative. »
« Meilleure compréhension de la vie de la ressource. »
« La formation m’a permis d’écouter et d’entendre les besoins des intervenants et des résidents. »

Abitibi-Témiscamingue  –  Automne 2008 et printemps 2009

Au mois d’octobre 2008, nous avons repris la route de l’Alternative…ailleurs…autrement en direction de l’Abitibi–Témiscamingue.


Sur les berges du Lac Témiscamingue, nous avons rencontré le groupe L’Entretoise, une ressource d’aide et d’entraide. La participation des membres de la ressource fut exceptionnelle! S’étaient joints aux activités quelques membres et employés du groupe la Maison quatre saisons. Nous avons eu le plaisir d’animer une formation sur l’approche et les pratiques alternatives et une autre, sur la Gestion autonome de la médication. Les membres ont par ailleurs trouvé des pistes d’action très intéressantes pour développer la GAM dans leur localité.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Amos, à l’Accueil Giboulée-Harvey-Bibeau, afin d’y offrir une journée de formation sur l’Alternative avec un accent spécifique sur la participation démocratique des membres; la Giboulée étant fusionnée avec l’Accueil Harvey Bibeau, il y a environ deux ans. Dans ce contexte, connaître ou revisiter les principes de l’approche alternative représentait le principal besoin. Merci pour votre accueil!

Au mois de mai 2009, nous sommes retournés en Abitibi afin de conclure la tournée que nous avions débuté à l’automne passé. Nous avons d’abord rencontré le Groupe Soleil de Malartic, un groupe d’entraide, afin de leur offrir une formation sur l’Alternative, l’accueil et l’entraide. Nous sommes ensuite allés à Val-d’Or visiter l’Équipe la petite rencontre, pour une formation sur le même sujet. Enfin, nous avons revisité la ressource l’Accueil Giboulée-Harvey-Bibeau à Amos pour faire un retour sur la formation offerte à l’automne. Merci à toutes ces ressources qui ont participé activement aux activités de formations et qui portent l’Ailleurs et l’Autrement dans leur cœur!


Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine  –  Automne 2008

Que dire de cette semaine passée dans ce merveilleux coin de pays ? Quelques mots pour illustrer cette splendide expérience : accueil chaleureux, paysages hauts en couleur et ressourcement mutuel! Notre voyage a débuté à Gaspé, au CRRI, pour une formation sur les Défis des pratiques démocratiques. Au bout de ces deux journées d’échanges, le groupe a exprimé qu’il se sentait mieux outillé pour relever les défis identifiés.

Nous avons poursuivi notre route vers Ste-Anne-des-Monts pour y rencontrer les membres attachants du Groupe d’action sociale et psychiatrique des Monts. Nous avons été impressionnées par les trésors de débrouillardise déployés par un intervenant qui, en ce moment, tient seul le fort du centre de jour. C’est autour de l’Alternative, ses principes et ses valeurs, que nous avons échangé durant ces deux journées passées ensemble.

C’est à Pointe-à-la-Croix, au cœur de la Baie des Chaleurs, que nous avons conclu notre périple. Au Centre Accalmie, une charmante maison ancestrale servant de lieu d’hébergement et d’accueil, c’est encore autour de l’approche alternative que nous avons eu des échanges dynamiques et enrichissants.

En terminant nous souhaitons remercier toutes les ressources pour leur accueil chaleureux et pour s’être prêtées avec autant d’ouverture à l’expérience offerte par nos formations. Nous sommes revenus énergisées par le vent de la mer, mais surtout par ce qui brillait au fond des regards allumés et des cœurs engagés!


Lanaudière  –  Printemps 2009

Le groupe d’entraide, le Tournesol Rive-Nord, nous a chaleureusement accueilli dans leur maison les 20 mai et 2 juin 2009. Des deux ateliers que nous avons offerts, le premier visait à faire connaître l’Alternative : d’où venons-nous ? Qui sommes-nous (comme mouvement et comme ressource) ? Vers où allons-nous ? Quels sont nos rêves en regard de notre ressource ? Au cours du deuxième atelier nous avons exploré la notion de citoyenneté, le processus démocratique ainsi qu’un processus d’élaboration de projet collectif. Le groupe est maintenant plus outillé pour réaliser ses projets collectifs. Merci pour votre dynamisme, un beau souffle pour l’Alternative!

Estrie  –  Automne 2009 et hiver 2010

La Tournée a débuté dans cette région un peu plus tôt que prévue! L’équipe et les membres de l’Ensoleillée de Lac-Mégantic nous ont reçu au printemps 2009 pour une formation portant sur l’Alternative et l’entraide. Lors de notre passage, le RRASMQ et l’Ensoleillée ont accordé une entrevue au journal local « L’Écho de Frontenac » qui aura permis de faire connaître l’action et les besoins de l’Ensoleillée et du mouvement alternatif en santé mentale. Par ailleurs, nous avons été spécialement touché par le dynamisme ainsi que le rôle et la place que jouent et occupent les membres dans la ressource. Ce rayonnement s’étend jusque dans la communauté par la manière dont la ressource y est impliquée.

La tournée a ensuite poursuivit sa route à l’automne au Rivage du Val-St-François pour une formation sur la Gestion autonome de la médication (GAM). Étaient réunis : l’ensemble de l’équipe, deux membres du conseil d’administration, trois membres de la ressource, une personne de la communauté et une intervenante du CSSS.

« Ce que j’ai le plus aimé c’est entendre le vécu des personnes usagères et consommatrices de médicaments. » (participant à la formation GAM au Rivage, le 20 octobre 2009)

Quelques jours plus tard, c’était au tour de l’Éveil, situé à Coaticook, à être sensibilisé à la GAM ainsi qu’à l’Alternative en santé mentale. La formation « m’a permis de voir les réactions des membres de l’organisme et de l’équipe. J’ai appris des choses sur les perceptions personnelles des gens et ça a été pour moi enrichissant. » (une participante à la formation)

Enfin, le 10 novembre dernier, le RRASMQ était à East-Angus pour dispenser la formation GAM à Virage Santé mentale.

Cette formation « m’a apporté de l’information adéquate pour savoir comment diminuer ou changer mes médicaments. » (une participante à la formation à Virage)

« …un super outil (le guide) pour moi-même et pour accompagner quelqu’un qui souhaiterait faire la GAM. » (une participante à la formation à Virage au sujet du guide personnel GAM)


Saguenay / Lac-Saint-Jean  –  Hiver 2010

Le Groupe le P.A.S. (Prévention, aide et soutien) nous a reçus à Alma pour une formation portant sur l’Alternative et la vie démocratique. Pour plusieurs, ce fut l’occasion de se dire « Oui nous sommes alternatifs! » Les membres et les intervenantes réunis ont également réfléchi à leur rôle mutuel dans la ressource et ont étudié les étapes du processus démocratique.


Mauricie et Centre-du-Québec  –  Printemps 2010


Capitale-Nationale  –  Printemps 2010

Le Regroupement a terminé la deuxième année de la Tournée nationale de formation en allant rencontrer les membres et les intervenantes du Relais La Chaumine de Québec. La formation a été divisée en 2 temps. En avant-midi, un survol de l’approche de Gestion autonome de la médication (GAM) et en après-midi, un atelier sur les Défis de pratiques démocratiques.

Le Relais La Chaumine était une des 10 ressources qui a participé au projet-pilote visant le développement et l’expérimentation de la GAM au début des années 2000. L’atelier sur les Défis des pratiques démocratiques a permis aux participants et participantes de réaffirmer l’importance de la participation des membres à la vie démocratique de la ressource.


Laurentides  –  Automne 2010

Le 12 novembre 2010, nous débutions la tournée dans les Laurentides par une visite au Centre aux sources d'Argenteuil. Nous y avons traité de l'Alternative en santé mentale et de l'appropriation du pouvoir.

Les 16 et 17 novembre, nous étions dans deux autres ressources de la région : L'Envolée de Sainte-Agathe et L'Échelon des pays d'en haut. Pour ces groupes, la journée débutait par un retour aux origines de l'Alternative en santé mentale : « D'où venons-nous ? » et « Qui sommes-nous ? ». En après-midi, on a réfléchi à la participation de façon fort différente dans chacun des groupes. Pour l'un, le thème a été abordé via les pratiques démocratiques et pour l'autre par un regard qui partait de la participation de l'individu pour aller à la participation collective et citoyenne de la ressource dans son milieu.

Le 19 janvier 2011, c'est au tour du Groupe La Licorne d'accueillir le RRASMQ dans le cadre de la tournée nationale. La formation a porté sur l'histoire de la folie, l'émergence du mouvement alternatif et l'approche alternative. Deux thèmes ont plus particulièrement été développés : l'entraide et l'accueil. Pour ce qui est de l'entraide, les participants et participantes ont pu bénéficier d'un bref aperçu de certains éléments de contenu du document de promotion qui doit paraître prochainement. Quant à l'accueil, les participants et participantes ont su démontrer de façons créatives toute son importance à la ressource.


Bas-Saint-Laurent  –  Automne 2010

Dans le Bas-Saint-Laurent, la tournée a commencé au Périscope des Basques. À la demande du groupe, nous avons tenu deux rencontres différentes. La þremière, en après-midi, traitait du défi des pratiques démocratiques dans une ressource alternative. L'activité regroupait des membres de la ressource et les intervantes. La deuxième rencontre qui portait sur l'Alternative en santé mentale réunissait les membres du conseil d'sdministration et les interventantes. Le Périscope des Basques avait eu l'heureuse idée d'inviter des représentantes de Source d'espoir, une ressource située à Cabano et qui songe à deveni membre du RRASMQ.

Le jeudi 18 novembre, nous étions au Marigot de Matane pour une formation qui portait sur l'Alternative en santé mentale et l'appropriation du pouvoir. Comme disait une des participantes : « Au Marigot, nous sommes comme dans une grande famille... comme si nous étions chez ma grand-mère. »

29 novembre 2010 – Nous sommes de retour dans le Bas-Saint-Laurent. Notre première visite : La bouffée d’Air du KRTB. Huit membres de l’équipe se sont accordés une journée de réflexion et d’échange sur l’Alternative en santé mentale et l’appropriation du pouvoir.

Le lendemain, 30 novembre 2010, nous nous rendons à La Traversée Association Kamouraskoise en santé mentale à La Pocatière. Nous y abordons les thèmes de l’Alternative en santé mentale, de l’entraide et de l’appropriation du pouvoir.


Le 1e décembre, nous sommes à Amqui, au Rayon de partage en santé mentale. Dans un premier temps, nous allons visiter la maison qui sert de lieu de rencontres et d’activités. Nous nous déplaçons ensuite pour la formation qui se tient à la salle Moisson. La formation aborde les thèmes de l’historique du mouvement, des pratiques alternatives et de l’accueil. De façons des plus créatives, les participants et participantes ont exprimé ce qu’était la « maison alternative » de leur rêve.

La tournée dans le Bas-Saint-Laurent se termine à Rivière-du-Loup, au Centre d’entraide l’Horizon. Le groupe, après une évaluation de ses besoins, avait convenu de réfléchir et d’échanger sur la notion d’Alternative en santé mentale, à l’appropriation du pouvoir et à quelques éléments touchant les pratiques démocratiques.


Chaudière–Appalaches  –  Hiver 2011

Le 17 février 2011, nous nous rendions à Beauceville rencontrer les gens du groupe Le Murmure. La journée d'échange et de réflexion s'est déroulée autour des thèmes suivants : l'histoire de la folie, l'émergence du mouvement alternatif, l'entraide et l'appropriation du pouvoir.

Le 21 février, nous étions accueillis au groupe d'aide et d'entraide Aux Quatre Vents, un bel organisme situé dans une bâtisse de trois étages implantée dans le Vieux-Lévis. « La formation nous a donné l'occasion de partager des réflexions sur ce que nous pourrions apporter comme idées concrètes pour améliorer notre ressource. »

Puis, le 22 février, nous avons été reçu par les gens de La Passerelle, groupe d'entraide en santé mentale à Charny. Lors de ces deux journées (à Lévis et à Charny), nous avons échangé plus spécifiquement autour de l'histoire de la folie, de l'entraide et de l'appropriation du pouvoir.


La tournée nationale reprend en Chaudière-Appalaches, le 15 mars, par une journée au Trait d'Union de Montmagny. Ce groupe qui concilie aide et entraide a voulu réfléchir à la question de l'émergence de l'Alternative en santé mentale et aux pratiques liées à l'accueil, à l'entraide et à l'appropriation du pouvoir.

Le lendemain 16 mars, la tournée nationale de formation se dirige à L'Oasis de Lotbinière. Ce fut l'occasion, en avant-midi, de revoir l'histoire de la folie et d'y greffer l'émergence de l'Alternative en santé mentale au Québec. En après-midi, les participants et participantes avaient choisi de réfléchir à la question de la médication en santé mentale dans le contexte actuel. Dans le cadre des échanges, nous avons pu nous remémorer l'historique de la Gestion autonome de la médication (la GAM) et les principes qui sont à la base de cette approche. L'objectif de l'activité visait à réactualiser la question de la médication au sein de la ressource.

La tournée en Chaudière-Appalaches s'est terminée par une visite au Centre la Barre du jour, le vendredi 18 mars. Suite à la réflexion sur les besoins, la journée s'est déroulée autour des thèmes suivants : l'émergence du mouvement alternatif, l'accueil, l'entraide et l'appropriation du pouvoir. Les contenus abordés ainsi que la façon de le faire ont été grandement appréciés par les participants et les participantes. « La formation m'a parmis de bien comprendre ce qu’est une ressource alternative. J’ai pu mettre le doigt, à mon avis, sur les lacunes de l’organisme, donc dans l’optique de les améliorer. »


Retour à la formation





Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Plan du site    Retour à l'accueil