Logo RRASMQ  
accueil

accueil

contact

  
 About Us   







Les ressources alternatives

Une identité communautaire

Les ressources alternatives font partie du mouvement communautaire qui reconnaît le statut de citoyen et de citoyenne de chaque personne et qui valorise et défend la justice sociale. Ce mouvement constitue un espace créatif et innovateur permettant l’émergence de nouvelles approches et façons de faire à partir des besoins des communautés. Ainsi, il valorise et favorise l’accès aux lieux de pouvoirs décisionnels pour le plus grand nombre de personnes concernées. Cet exercice démocratique s’exprime notamment à travers le fonctionnement d’instances décisionnelles telles qu’un conseil d’administration indépendant du réseau public et une assemblée générale annuelle des membres.

Une diversité de ressources

Ces ressources alternatives sont des groupes d'entraide, des centres de crise, des ressources de traitement thérapeutique, des lieux d'hébergement, des ressources d’aide et d’entraide, des maisons de transition, des centres de jour ou de soir, des ressources de réintégration au travail, des services d'écoute téléphonique, des services de répit, des services de soutien dans la communauté, etc.

Une appartenance à une philosophie alternative

La philosophie du mouvement alternatif en santé mentale s’exprime à partir des approches et des pratiques développées depuis le début des années 1980 par les groupes communautaires et alternatifs. Ces approches et pratiques reposent non seulement sur ce qui différencie le mouvement alternatif du modèle biomédical de la santé mentale, mais davantage sur la manière d’accueillir la souffrance psychique et la détresse émotionnelle.

De plus, les ressources alternatives se distinguent des autres organismes du mouvement communautaire par le fait qu’elles sont inscrites dans un mouvement social alternatif en santé mentale affirmé par :

C’est ce mouvement social alternatif qui porte l’Ailleurs et l’Autrement en santé mentale!


Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Retour à l'accueil