Logo RRASMQ  
accueil

accueil

contact

  
 About Us   




●  ●  ●

Le mode de gestion

L'assemblée générale annuelle

Le conseil d'administration

Les comités permanents

Les groupes de travail

●  ●  ●

Les membres du comité exécutif sont :

Nos instances

Le mode de gestion

Les structures, de même que les règles internes de fonctionnement développées au fil des ans reposent sur un mode de gestion axé sur des pratiques démocratiques, sur le partage du pouvoir entre les instances et sur la participation active de tous les acteurs qui composent le RRASMQ.

La gestion participative permet :

L'assemblée générale annuelle

L’assemblée générale est la réunion annuelle des personnes déléguées de chacune des ressources membres au cours de laquelle se déterminent les priorités et les grandes lignes d’action du Regroupement. Lors de l’assemblée générale, les ressources membres reçoivent le rapport des d’activités réalisées en cours d’année ainsi qu’un bilan financier du Regroupement. C’est également pendant l’assemblée que sont élus les représentants et représentantes qui vont composer le conseil d’administration.

Historiquement, les assemblées générales du RRASMQ sont plus que des assemblées protocolaires ; il s’agit de moments de vie associative et de réflexion collective importants entre les ressources membres.

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration a pour rôle d’administrer le Regroupement selon les politiques et orientations décidées par les ressources membres lors de l’assemblée générale.

Il est composé de neuf (9) sièges occupés par des personnes déléguées de ressources membres régulières. Selon les règlements généraux du RRASMQ, cinquante et un pourcent (51 %) des membres du conseil d’administration doivent être des personnes usagères. Afin d'assurer une diversité, il ne peut y avoir qu’un représentant par organisme et, au plus, deux (2) d'une même région.

Le conseil d'administration pour l'année 2017-2018 est composé des personnes suivantes :

Les comités permanents

L’assemblée générale du RRASMQ s’est doté de trois comités permanents : le comité Pratiques, le comité Politique et le comité Recherche. Ces comités sont des instances consultatives qui alimentent l’équipe de travail et le conseil d’administration, sur le plan du fonctionnement et du développement des orientations du Regroupement.

Les groupes de travail

Les groupes de travail sont des instances consultatives portant sur des thématiques particulières en lien avec l’Alternative en santé mentale tant sur le plan des pratiques que des enjeux sociopolitiques. Ce sont des groupes dont les mandats sont spécifiques et temporaires. Les travaux de ces groupes peuvent, soit mener à des actions directes pour mettre à exécution une stratégie ou un plan d’action, soit approfondir les réflexions sur un type de pratiques alternatives ou encore sur un phénomène ou une problématique quelconque.

Guide d'information sur la participation
à la vie associative et démocratique du RRASMQ


Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Retour à l'accueil