Accueil    Espace Médias    Espace Membres    contact Liste des membres
About Us Facebook    Youtube

●  ●  ●

13 avril 2022
L'Alternative sur L'acupuncture sociale et ressources alternatives en santé mentale: une alliance porteuse d'espoir

16 février 2022
GAM et Entraide : L'Alternative fois deux!

19 janvier 2022
La désinstitutionnalisation psychiatrique n’a jamais eu lieu!
Retour sur un mythe tenace et tendancieux


3 novembre 2021
Et si on écoutait autrement?
Conférence de Nathalie Godfrind du Mouvement des entendeurs de voix


19 mai 2021
Transformer notre savoir-penser :
Les enjeux de santé mentale des femmes


17 mars 2021
Le silence sur nos maux, partie 1

17 février 2021
Découvrir l'approche Open Dialogue

●  ●  ●

Les grandes conférences de l'Alternative


L'Alternative sur L'acupuncture sociale et ressources alternatives en santé mentale: une alliance porteuse d'espoir

Par Charlotte Astier, de l’Association des acupuncteurs du Québec (AAQ), Mathilde Lauzier, du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ), Normand Gravel, Pierre-Luc St-Hilaire et Marie Beyrouti de Prise 2 et Serge Falardeau du Centre de soir Denise Massé

Cette conférence permet de présenter le protocole NADA, de rendre compte de l’impact du protocole NADA sur la qualité de vie des participant.es et des espoirs que cette approche suscite en lien avec le travail des ressources alternatives.

Enregistrement de la conférence
Rapport auquel Mathilde Lauzier fait référence lors de la conférence

GAM et Entraide : L'Alternative fois deux!

par Céline Cyr
La conférence L'Alternative fois deux permet découvrir la pratique de la Gestion autonome des médicaments de l'âme (GAM) dans le cadre d'un groupe d’entraide dans une ressource alternative à Montréal. Cette présentation se base sur un chapitre de livre récemment publié où sont abordées des pratiques alternatives et une vision critique de la médication.

Enregistrement de la conférence
Document de présentation

La désinstitutionnalisation psychiatrique n’a jamais eu lieu!
Retour sur un mythe tenace et tendancieux

par Alexandre Klein
« Une Révolution tranquille au chapitre de la psychiatrie ». C’est ainsi que les artisans de la première politique de désinstitutionnalisation psychiatrique québécoise décrivirent, dès 1964, leur œuvre alors en cours de réalisation. Il faut dire que leurs intentions étaient pour le moins ambitieuses : ils souhaitaient mettre fin à un système de santé mentale entièrement construit, depuis près d’un siècle, autour de l’asile et des congrégations religieuses qui l’administraient pour le réorganiser autour de la communauté et des psychiatres.
(...) C’est sur ce mythe de la désinstitutionnalisation psychiatrique, soutenu et poursuivi au Québec que cette conférence se penchera, afin d’interroger les modèles historiques caricaturaux autour desquels s’est construite une certaine conception de la prise en charge de la santé mentale ; conception dont il faut aujourd’hui se déprendre si l’on souhaite réellement améliorer le sort et l’accompagnement de celles et ceux, plus nombreux chaque jour, qui vivent (avec) des troubles de santé mentale.

Vidéo de la conférence
Diaporama

Et si on écoutait autrement?

Conférence de Nathalie Godfrind du Mouvement des entendeurs de voix
Vous connaissez le phénomène d’entente de voix? Un peu ou pas du tout? Voici l’occasion de vous familiariser avec cette approche qui vise à mieux vivre avec les voix et qui est portée par le Mouvement international des entendeurs de voix depuis 1987. Les groupes d’entendeurs de voix accueillent les personnes qui vivent avec des voix ou d’autres expériences et sensations inhabituelles, et les soutiennent dans leur prise de pouvoir sur leur vie et sur leurs voix. C’est un lieu d’entraide, de solidarité et d’échanges de stratégies où les participants peuvent se déposer sans jugement et donner sens à leurs expériences.

Pour en savoir davantage ou avoir accès au document de présentation complet, contactez Prise II au prise2communication@gmail.com

Lien vidéo

Transformer notre savoir-penser : Les enjeux de santé mentale des femmes

par Catherine Flynn, Mylène Bigaouettte et Céline Cyr
En contexte de politiques sociales néolibérales, la santé mentale est souvent considérée comme une problématique individuelle ou un facteur de risque pouvant mener à différentes problématiques sociales. Ainsi, l’influence des inégalités sociales est généralement évacuée des analyses et des pratiques auprès des femmes présentant des enjeux de santé mentale. Or, l’intervention féministe est née d’une critique de l’approche biomédicale considérant les réactions des femmes face aux violences vécues comme des symptômes révélant des problèmes de santé mentale. Des décennies plus tard, ce modèle perdure et constitue le discours dominant dans le domaine de la santé mentale. Cette présentation permettra donc de se familiariser avec quelques concepts de l'intervention féministe intersectionnelle ainsi que de prendre connaissance d’un outil mettant en lumière le lien entre les systèmes d’oppression, les violences faites aux femmes et les enjeux de santé mentale vécus par celles-ci.

Présentation de la conférence (pdf)
Diaporama de la présentation (pptx)
Vidéo de la conférence

Le silence sur nos maux, partie 1

par Katharine Larose-Hébert
Cette conférence portera sur les résultats d'une recherche doctorale ayant pris pour objet l'expérience de personnes utilisant des services de santé mentale au Québec. L'analyse des résultats a mis en lumière une série d'expériences fréquemment vécues au sein du  moments modulateurs », participent aux difficultés d'insertion/inclusion sociale de cette population. Cumulés, ces derniers engendrent une transformation identitaire profonde visant non pas le rétablissement des personnes psychiatrisées, mais plutôt de les faire correspondre aux besoins des structures et de l'offre de services telle qu'actuellement déployée. Dans ce contexte, les personnes psychiatrisées se heurtent inévitablement aux discours biomédicaux dominants qui agissent à les « neutraliser » afin de réduire les risques supposés qu'elles représentent, maintenant une perspective individualisante et réductrice de leur souffrance.

Voir l'enregistrement de la conférence, partie 1

Découvrir l'approche Open Dialogue

par Carlos Leon
Apparue en Finlande dans les années 90, Open Dialogue est une approche et un système de soins continus, humanistes, sociaux et communautaires. Plus que jamais, ses résultats inspirent les pratiques partout dans le monde. On y voit une alternative au modèle biomédical et au fonctionnement de nos structures en silo. Cette conférence vous invite à découvrir les fondements et les principes de cette approche et comment les appliquer dans différents contextes professionnels et personnels.

Voir l'enregistrement de la conférence
Présentation de la conférence (en PDF)

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Retour à l'accueil  ▪  Plan du site