__Une démarche en 5 phases__

C’est quoi?

Se donner du souffle est une démarche de ressourcement autour de l’Éducation populaire autonome, de l’Alternative en santé mentale et de l’Action communautaire autonome. C’est également une invitation à se mobiliser tous ensemble, les ressources alternatives, autour des enjeux collectifs afin d’agir pour transformer la société.

Pourquoi?

Nous vivons un contexte difficile et notre santé mentale est menacée : stigmatisation, culture biomédicale dominante, coupures, pauvreté, pression à la performance, exclusion, etc. Ces enjeux collectifs, nous devons les aborder ensemble, en se donnant du temps pour partir des gens, de leur besoins, de leurs droits et raisons de s’indigner. Nous avons à analyser ensemble ces situations, à créer des actions de sensibilisation et de dénonciation et à nous mobiliser pour continuer à changer le cours de l’Histoire.

Comment?

La démarche se déroule en plusieurs phases au cours desquelles se succèdent des rencontres de formation et des temps d’appropriation où les ressources expérimentent différents outils et activités. Les ressources désignent des personnes membres et salariées afin de participer aux rencontres et assurer une continuité dans la ressource.
Les exercices et réflexions réalisées dans les ressources sont mis en commun par divers moyens créatifs au fur et à mesure que nous avancerons dans la démarche.

Métaphore - Se donner du souffle

Se donner du souffle. Prendre ensemble le temps et les moyens d’inscrire notre existence et nos actions dans la durée. À chaque inspiration, laisser entrer l’air dans toutes les parties de notre ressource et de notre regroupement, question de les habiter pleinement.

Ce souffle, cette force qui nous porte et nous motive, c’est au fond la conviction de la légitimité de nos missions et de nos actions, la certitude d’être plus forts ensemble pour rendre plus accessible et faire rayonner l’Alternative en santé mentale au Québec.

Ce souffle, il alimente tout le monde : membres, personnes administratrices et salariées des ressources ou du regroupement. Il traverse toutes les dimensions de la vie des ressources : services, activités de groupe, interventions individuelles, comités, publications, actions de sensibilisation et de visibilité, assemblées générales et réunions des conseils d’administration, etc. Courant d’air, brise rafraichissante ou tourbillon décoiffant, son intensité varie en fonction des temps calmes ou forts de notre vie associative, des enjeux sociaux qui surviennent, des décisions politiques qui impactent nos missions et notre financement, des projets emballants qu’on développe.

Lorsqu’il perd de sa force, on peut ressentir ce besoin d’être alimentés à nouveau, d’être vitalisés. Car c’est ce souffle qui rend possible la vie, le dynamisme dans nos ressources et notre regroupement. En l’amplifiant, on donne plus de visibilité à nos actions, on augmente notre rapport de force et on permet à la voix de l’Alternative de porter plus fort et plus loin. Et c’est ce que vise Se donner du souffle, démarche dynamique et collective pour la transformation sociale. Alors viendrez-vous inspirer avec nous pour se donner du souffle ?

Avantages pour les personnes participantes


Le RRASMQ remercie le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) de l’accompagner dans l’élaboration et l’animation de cette démarche ainsi qu’Emploi-Québec de l’Île de Montréal pour son soutien financier.