Il est impossible de parler de santé sans parler d’inégalités sociales. Aujourd’hui, nous déposons ce mémoire en nous ancrant dans deux récits puissants: les témoignages et les exigences de changement partagés par des personnes pauvres, et dans la force des droits fondamentaux, politiques, culturels et sociaux que nous devrions œuvrer obstinément à réaliser.
Les revendications présentées dans ce document se fondent sur les droits (fondamentaux, politiques, culturels, sociaux) et sur les témoignages et exigences de changement partagées par les personnes évoluant dans les ressources alternatives.
Le milieu communautaire québécois constitue un acteur exceptionnel pour le mieux-être des personnes et des communautés. Que ce soit par son action sur les droits humains, la préservation de l’environnement, le bien-être des aînés, le soutien aux enfants et aux familles, l’hébergement et le logement, sans parler de son importance en éducation et en santé, le milieu communautaire est à l’avant-garde des pratiques et contribue à innover constamment.
Ce mémoire a été produit dans le cadre de la tournée canadienne du Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à la santé, et fait la somme de quelques enjeux vécus par les personnes vivant ayant un diagnostic en santé mentale. Il a été remis en main propre au Rapporteur spécial le 13 novembre 2018.
Mémoire du RRASMQ produit dans le cadre de la consultation sur le projet de règlement modifiant le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, publié le 12 juillet 2017, et visant la mise en œuvre du programme Objectif emploi
Pour aplanir les obstacles afin de faciliter la participation du plus grand nombre pour faire du Québec une société inclusive.
Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique en matière de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale.
Mémoire présenté dans le cadre de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale du Québec.
Mémoire portant sur le document de consultation du ministère de la Santé et Services sociaux du Québec sur la politique du médicament.
Mémoire présenté à la Commission des finances publiques dans le cadre de la consultation générale sur le projet de Loi no 61; Loi sur l’Agence de partenariats publics privés du Québec.
Mémoire déposé à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale du Québec sur le projet de loi 57; Loi sur l'aide aux personnes et aux familles.
Le mémoire rappelle que la vaste majorité des personnes qui fréquentent nos ressources vivent dans la pauvreté (leur seul revenu étant les prestations d'aide sociale) et sont souvent victimes d'exclusion sociale en raison des préjugés entourant la folie.
À la demande du ministre de la Santé et des Services sociaux, le RRASMQ présente ses principales réactions au document de consultation, « Orientations pour la transformation des services de santé mentale »
Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Retour à l'accueil ▪ Plan du site |