En quelques mots:
Ces événements rassemblent des professionnels, des intervenants et des membres de la communauté pour discuter des enjeux liés à la santé mentale et aux ressources alternatives.
Rencontre nationale L'Alternative, toujours rebelle? - les 4-5 avril 2023
À l'occasion de son 40e anniversaire, le RRASMQ a convié ses membres à une rencontre alliant théâtre-forum, réflexion sociopolitique, ateliers sur l'histoire et préparation d'un projet vidéo.
Rencontre nationale - le 29 janvier 2020
Le 29 janvier 2020, les membres du RRASMQ étaient conviés à une rencontre nationale bien particulière. Cet événement venait clore un cycle de la démarche Se donner du souffle, tout en préparant les membres du RRASMQ à intervenir lors des consultations régionales qui auront lieu ce printemps, et qui viseront à élaborer le prochain Plan d'action en santé mentale. Merci à toutes les ressources qui y ont délégué des participant.e.s!
Rencontre nationale - les 27 et 28 mars 2018
Pouvoir citoyen! S'outiller pour agir politiquement
Le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) invite ses membres et ses alliés à des journées de réflexion sur les enjeux politiques qui affectent tant les personnes que les ressources membres du Regroupement. La rencontre se déploiera en moment de présentations en plénières, en discussions animées et, nouveauté cette année, nous proposons aux membres un Forum ouvert. Le Forum ouvert est un temps lors duquel l’ordre du jour et les sujets discutés sont élaborés par les participants et les participantes à la rencontre. Le but de la rencontre ? Réfléchir et échanger ensemble mais, surtout, se donner des outils afin de passer à l’action. La santé mentale est un enjeu social et politique sur lequel nous, les citoyens et citoyennes, devons demeurer vigilants et actifs!
- La prévention prédictive et l’optimisation psychique (par Michel Parazelli)
- Les gouvernements sont aveugles mais ne sont pas sourds (par Jean-François Plouffe)
- Services communautaires et services publics en santé mentale (par Robert Théoret)
- Synthèse et notes graphiques de la rencontre (par Vivian Labrie)
- Prévention précoce et concurrence du bien. Une tendance internationale à interroger (Texte de Michel Parazelli)
Rencontre nationale 2017 (septembre)
Lancement de la Phase 2 de la démarche « Se donner du souffle ! »
Les 25 et 26 septembre, 90 personnes de 33 ressources différentes se sont réunies à Jouvence afin de poursuivre la démarche de ressourcement autour de l’approche de l’Éducation Populaire Autonome et s’outiller dans la mission de transformation sociale.
Rencontre nationale 2017 (mars)
Lancement de la démarche « Se donner du souffle ! »
Les 20 et 21 mars dernier, 80 personnes participantes représentant 29 ressources membres étaient réunies à Drummondville pour débuter la première phase de la démarche.
À notre adresse, tout part des gens dès l’accueil vise principalement à :
- Aborder le principe de Partir des gens en éducation populaire autonome ;
- Comprendre les origines de notre mouvement et se voir comme des acteurs de l’Histoire ;
- S’approprier des outils et des façons de faire pour soutenir nos pratiques d’accueil, nos rôles réciproques (personne intervenante/personne membre) et le langage qu’on emploie pour parler de la réalité des personnes ayant un vécu en santé mentale.
Et +!