L'assemblée générale 2011

       

Un moment fort de notre vie associative!

C’est sous le thème « Vivre l’Alternative au quotidien » que s’est déroulée la 28e assemblée générale annuelle du Regroupement. Plus de 90 personnes en provenance de 35 groupes membres réguliers et affiliés du Regroupement se sont réunis à Montréal..

Le mardi 14 juin

La journée a débuté par une activité d’accueil pour situer la thématique. « Vivre l’Alternative au quotidien », comme le mentionnait Colette Rondeau, présidente sortante, dans son mot d’ouverture, c’est un choix, un engagement envers des principes et des valeurs qui animent et distinguent les ressources alternatives. Les rendre concrets est un défi de tous les jours. Ainsi, chaque personne était invitée à identifier un défi pour sa ressource et pour le Regroupement afin de vivre l’Alternative au quotidien.

S’en est suivie une présentation originale du rapport d’activités à la manière d’un bulletin de nouvelles style téléjournal. Les membres des comités, du conseil d’administration et de l’équipe ont livré, tel de véritables journalistes, les faits saillants qui ont marqué le travail du Regroupement en 2010-2011.

Au cours de l’après-midi, les participants ont assisté à une table ronde sur le droit au logement. Madame Pilar Barbal i Rodoreda de l’organisme Action Autonomie et Robert Théoret du Regroupement ont alimenté l’assemblée sur les différents enjeux entourant cette question suite à quoi plusieurs personnes se sont exprimées sur les réalités de l’accès au logement pour les personnes vivant des problèmes de santé mentale et les façons d’aborder ces réalités.

Les participants se sont ensuite répartis en atelier. Bien que plusieurs auraient voulu bénéficier d’un peu plus de temps, la variété partager des participants. En soirée, autour de petites bouchées et d’un verre de vin, dans une atmosphère conviviale, Madame Vivian Labrie a plongé les gens dans le récit d’un conte parlant d’entraide. Ce qui a admirablement bien mis la table pour procéder au lancement officiel du document Promouvoir l’entraide selon une approche alternative.

Le mercredi 15 juin

La deuxième journée a débuté par la présentation du bilan du processus d’évaluation continue des structures et du fonctionnement du Regroupement. Après avoir pris connaissance des recommandations du bilan, les participants ont pu échanger en sous-groupe autour de différentes questions. Le reste de la journée a été dédié à l’exercice de compréhension, de délibération et d’adoption des propositions d’assemblée, de même qu’à l’élection des nouveaux administrateurs et administratrices du Regroupement.

L’assemblée générale s’est déroulée dans un climat très agréable où les discussions et les échanges étaient constructifs et marqués par une prise de parole toujours plus active des personnes usagères.

Merci à toutes et tous pour votre précieuse participation à cet événement de vie associative!

Quelques commentaires tirés des évaluations :

  • « J’ai aimé la chaleur, l’accueil, le dynamisme et la créativité du déroulement. »
  • « Vive la démocratie qui s’est bien faite ressentir! »
  • « L’AGA permet bien de renforcir notre sentiment d’appartenance au RRASMQ. »
  • « On sent que les gens viennent travailler avec le Regroupement. »
accueil Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Plan du site