L'assemblée générale annuelle
L’assemblée générale est la réunion annuelle des personnes déléguées de chacune des ressources membres au cours de laquelle se déterminent les priorités et les grandes lignes d’action du Regroupement. Lors de l’assemblée générale, les ressources membres reçoivent le rapport des d’activités réalisées en cours d’année ainsi qu’un bilan financier du Regroupement. C’est également pendant l’assemblée que sont élus les représentants et représentantes qui vont composer le conseil d’administration.
Le conseil d'administration
Le conseil d’administration a pour rôle d’administrer le Regroupement selon les politiques et orientations décidées par les ressources membres lors de l’assemblée générale.
Il est composé de neuf (9) sièges occupés par des personnes déléguées de ressources membres régulières. Selon les règlements généraux du RRASMQ, cinquante et un pourcent (51 %) des membres du conseil d’administration doivent être des personnes usagères. Afin d'assurer une diversité, il ne peut y avoir qu’un représentant par organisme et, au plus, deux (2) d'une même région.
Le conseil d'administration pour l'année 2024-2025 est composé des personnes suivantes :
- Présidente- Carole Lévis (Collectif des Laurentides en santé mentale)
- Vice-présidente Paulette Lacoste (Psycohésion, Montérégie)
- Trésorier- Yves Brosseau (L'Avant-garde en santé mentale, Montérégie)
- Secrétaire- Sylvie-Ann Dostie (L'Ensoleillée, Estrie)
- Peter Belland (Le Phare source d'entraide, Estrie)
- Anaïs Bumb (Centre de soir Denise-Massé, Montréal)
- Sophie Charbonneau (La Licorne, Laurentides)
- Linda Little (Prise II, Montréal)
- Jean-François Parent (Le Boulev'Art de la Vallée, Outaouais)
Les comités permanents
Le RRASMQ s’est doté de comités permanents. Ils sont des instances consultatives qui alimentent l’équipe de travail et le conseil d’administration, sur le plan du fonctionnement et du développement des orientations du Regroupement.
Le comité Pratiques
Ce comité cherche à approfondir les réflexions sur les approches alternatives dans ses aspects théoriques et pratiques. Son travail consiste, entre autres, à soutenir le CA et l’équipe de travail dans leurs réflexions liées au développement des pratiques, à développer les contenus de formation sur divers thèmes et à réfléchir aux moyens de promouvoir le discours alternatif en créant des espaces pour explorer, questionner, approfondir et s'alimenter afin d'enrichir les façons d'être et de faire.
Le comité Politique
Ce comité travaille à mobiliser les différents acteurs autour des enjeux sociopolitiques et à mettre en place des stratégies pour mener à bien les actions collectives. Son travail consiste, entre autres, à soutenir le CA et l’équipe de travail (principalement le responsable de l’action sociopolitique) dans son mandat politique et à contribuer au renforcement du positionnement stratégique du RRASMQ sur le plan politique.
Le comité Mobilisation
Le comité Mobilisation est une instance de créativité et d’action qui organise, chaque année depuis 2013, la Journée de l’Alternative en santé mentale, partout au Québec. Ce comité est derrière la production d’affiches et du Journal Ailleurs et autrement, en plus de produire, chaque année, des outils de communication et d’animation.
Les groupes de travail
Les groupes de travail sont des instances consultatives portant sur des thématiques particulières en lien avec l’Alternative en santé mentale tant sur le plan des pratiques que des enjeux sociopolitiques. Ce sont des groupes dont les mandats sont spécifiques et temporaires. Les travaux de ces groupes peuvent, soit mener à des actions directes pour mettre à exécution une stratégie ou un plan d’action, soit approfondir les réflexions sur un type de pratiques alternatives ou encore sur un phénomène ou une problématique quelconque.