Le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec regroupe et représente des organismes communautaires qui adhèrent à une approche alternative en santé mentale. Depuis sa fondation en 1983, le RRASMQ contribue à l'émergence d'un mouvement d'affirmation et d'innovation sociale lié à une vision différente de la santé mentale et des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale.

C’est grâce à l'alliance de groupes de personnes ayant un vécu psychiatrique et d'organismes divers engagés, notamment, dans la défense de droits et dans le développement de pratiques alternatives qu'est né le RRASMQ. Les personnes qui composaient ces organismes, membres et intervenants, partageaient une vision relationnelle et dynamique de la santé mentale, proposaient des alternatives à la psychiatrie et redonnaient une place citoyenne aux personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale dans la société.

Pour découvrir notre dernier rapport annuel 23-24, c’est par ici!

Foire aux questions

Regrouper les ressources alternatives en santé mentale et les soutenir dans leur mission d’organismes communautaires autonomes tout en faisant la promotion de la philosophie alternative en santé mentale et en valorisant des pratiques alternatives diversifiées.

Nous sommes LE regroupement porteur de l’approche alternative en santé mentale au Québec. Nous sommes aussi un leader en matière de développement des pratiques en santé mentale, tout en générant des outils uniques dans la francophonie (site internet Nous et la médication, Gestion autonome de la médication, Jeu questionnaire Les diagnostics en santé mentale, quoi en faire, quoi en penser? etc.)

Le RRASMQ anime des espaces de vie associative (comités permanents, CA, AGA) et tient des activités qui s’adressent tant à ses membres qu’au grand public (activités qui se retrouvent dans un calendrier virtuel d’activités) . Le RRASMQ organise notamment:

Les membres du RRASMQ sont des groupes communautaires diversifiés qui adhèrent à l’approche alternative en santé mentale. Ces ressources peuvent être des groupes d’entraide, des centres de crise, des groupes offrant hébergement ou logement, des centres thérapeutiques, des groupes proposant des pratiques d’insertion socioprofessionnelles ou de l’art thérapie, etc. Vous pouvez découvrir les ressources membres ici!

Une ressource alternative, c’est un groupe communautaire autonome dont la mission est en santé mentale, et qui offre des espaces ou des activités pour des personnes ayant vécu une difficulté en lien avec leur santé mentale. Les ressources alternatives adhèrent à l’approche alternative en santé mentale.