L’Alternative en santé mentale

L’Alternative, c’est d’abord une approche, une manière de voir la santé mentale et les personnes qui vivent des difficultés de cet ordre. L’approche alternative est caractérisée par une attitude commune de respect des personnes premières concernées, de leur histoire personnelle et de leur réalité à travers une vision positive et non pathologique de la santé mentale.

 

On comprend la santé mentale comme un état d’équilibre psychique d’une personne, qui se caractérise par un état de bien-être subjectif, l’exercice des capacités mentales et les qualités de ses relations avec le milieu. Nous considérons la santé mentale comme une notion positive, non-pathologique et dynamique. Les états de détresse ou de déséquilibre sont considérés comme normaux et faisant partie de l’expérience humaine. Les moments de vulnérabilités ou de souffrance sont perçus comme des transitions lors desquels la personne peut se développer et grandir. 

 

La santé mentale est influencée par notre milieu : nos conditions économiques, sociales, culturelles, environnementales et politiques.  Mais il y a aussi des aspects psychologiques, cognitifs, affectifs, relationnels. Et des facteurs biologiques, liés aux caractéristiques génétiques ou physiologiques d’une personne. Quand on prend en compte tous ces aspects, de manière globale, on parle d’une approche biopsychosociale (comme dans la Politique de santé mentale de 1989). 

 

La santé mentale, c’est une ressource collective. à laquelle contribuent tout autant les institutions sociales et la communauté toute entière que les personnes. 

«Ailleurs et autrement !»

Ailleurs qu’à l’hôpital, autrement qu’à l’hôpital, c’est la vision portée depuis nos débuts, au moment de la désinstitutionnalisation. L’Alternative remet en question la dominance de l’approche biomédicale qui considère d’abord les personnes comme des malades à guérir. Nous demeurons critiques face aux savoirs médicaux, aux modèles de réadaptation trop cadrés et laissant peu de place à la décision de la personne, et aux traitements forcés en psychiatrie.

Quelques pratiques alternatives à connaître!

L'entraide

L'entraide, ça se vit de manière volontaire, gratuite et réciproque. C'est une pratique qui s'incarne au quotidien dans plusieurs ressources alternatives, qu'elles s'identifient comme groupe d'entraide ou pas.

La promotion-vigilance des droits

Plusieurs ressources alternatives ont un mandat de promotion vigilance des droits.

L'accueil

L'accueil se fonde dans une façon autre d'accueillir la souffrance, une vision globale, en donnant la priorité aux aspirations et aux forces de la personne plutôt que sur le diagnostic. On accueille d'abord un.e citoyen.ne en quête de mieux-être.

L'appropriation du pouvoir autour de la médication

La Gestion autonome de la médication est une démarche d’appropriation du pouvoir à l’égard de sa qualité de vie et la place de la médication.

Le traitement alternatif

Certaines ressources alternatives ont développé des démarches permettant un travail psychique en profondeur pour se réapproprier un sens, une signification et une direction, dans sa vie.

Soutien communautaire

La pratique alternative du soutien communautaire vise à assurer le sentiment de continuité et de stabilité à travers les étapes de la vie de la personne.

L'entraide

Les ressources alternatives favorisent l’entraide entre les personnes ayant un vécu relié à la santé mentale. En créant des espaces autogérés, en animant une vie associative et démocratique et en encourageant les personnes à partager entre elle leur savoir d’expérience, l’entraide s’y vit au plan personnel et collectif, de manière naturelle, libre et gratuite.

La promotion-vigilance des droits

Plusieurs ressources alternatives se sont donnés un mandat de promotion-vigilance des droits.

L'accueil

La manière d’offrir l’accueil dans les ressources alternatives se caractérise par une vision alternative de la souffrance, de la place et du rôle des personnes. Elles accueillent en donnant la priorité à la personne, avec ses forces et ses difficultés, et non à partir de son/ses diagnostics. Elles accordent une grande importance à la chaleur humaine, à la démocratie et la participation des uns et des autres ainsi qu’au respect de la dignité et des droits de chacun. Les ressources alternatives se sont dotées d’outils de réflexion pour assurer la cohérence entre l’accueil dans le quotidien et les valeurs alternatives.

L'appropriation du pouvoir autour de la médication

La Gestion autonome de la médication est une démarche d’appropriation du pouvoir à l’égard de sa qualité de vie et la place de la médication. Elle permet à la personne de réfléchir à son rapport à la médication, d’évaluer les impacts positifs et négatifs de celle-ci sur sa qualité de vie, de s’informer et s’entourer, afin de de prendre des décisions libre et éclairé quant à l’usage de la médication dans sa vie. Les ressources alternatives sont des milieux de pratiques de soutien à cette démarche.

Le traitement alternatif

Certaines ressources alternatives ont développé des démarches permettant un travail psychique en profondeur pour se réapproprier un sens, une signification et une direction, dans sa vie. Les documents ici-bas proposent de définir et d’illustrer ce type d’accompagnement au sein des ressources alternatives.

Le soutien communautaire

La pratique alternative du soutien communautaire vise à assurer le sentiment de continuité et de stabilité à travers les étapes de la vie de la personne, auxquelles seront intégrés les services pertinents au moment opportun. Les documents ci-joints présentent les valeurs, les caractéristiques et formes que peut prendre ce type d’intervention.

À venir!

-L'accueil de la crise -Les groupes d'entendeurs de voix -L'art-thérapie -Le projet NADA