Liens rapides

Nos programmes de formation

Les groupes visés par les programmes de formation sont les membres réguliers et affiliés du RRASMQ, les organismes communautaires non membres, les organismes publics du réseau de la santé et des services sociaux et les établissements d’éducation.

Les formations s'adaptent à des groupes hétérogènes composés de personnes usagères, personnes intervenantes, personnes à la direction, membres des conseils d’administration, bénévoles, parents et amis des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, professionnel(le)s de la santé, etc.

Pour plus d'informations, contactez Mathilde Lauzier, responsable des formations [courriel ou par téléphone (514.523.7919)].

L'approche privilégiée est interactive, participative et fondée sur les principes de l’éducation populaire. Les activités d’apprentissage tiennent compte des besoins des personnes et permettent la mise en valeur des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être issus des pratiques et du vécu des participants et participantes. En d’autres termes, tous et chacun contribuent à la transmission des connaissances, à l’émergence d’une réflexion critique et à la détermination de moyens d’action.

Les tarifs

À l’exception de la formation de base pour les nouveaux membres réguliers, les activités de formation comportent des frais. La politique de tarification explique ces différents coûts pour les membres réguliers, les membres affiliés, les organismes communautaires non membres et les organismes publics.

Par ailleurs, comme les formations visent à répondre aux besoins de ses membres peu importe l’endroit où ils se trouvent, le RRASMQ, dans cette optique, assume les frais de déplacement et d’hébergement des formateurs.

Politique de tarification¹

Coût des formations

  • 1 journée: 350 $
  • 2 journées: 550 $

  • 1 journée: 425 $
  • 2 journées: 675 $
  • 1 journée: 600 $
  • 2 journées: 1 200 $  

Ces prix incluent la documentation, les frais de déplacements, d'hébergement et de repas des formatrices et formateurs.

Le RRASMQ se réserve le droit d'appliquer des frais de déplacement s'il le juge nécessaire (Ex. : Le RRASMQ a déjà récemment fait une tournée de formation dans cette région, etc.).

Si des personnes en provenance d'organisations non membres sont présentes dans le groupe de formation, le tarif de base reste le même. Toutefois, des frais de 15 $/personne pour une demi journée, de 35 $/personne pour une journée et de 50 $/personne pour deux journées, s'appliquent. Ces frais incluent la documentation.

Les frais de documentation², de déplacements, d'hébergement et de repas des formatrices et formateurs sont à la charge du demandeur.

¹ Ces prix sont sujets à changement sans préavis et ne s'appliquent pas aux formations GAM.

² Des frais de documentation sont applicables à certains programmes de formation. Toutefois, pour les personnes utilisatrices, la documentation est remise gratuitement en tout temps.

L'équipe de formation

Notre équipe de formateurs et de formatrices est composée des membres de la permanence du RRASMQ et de personnes issues du mouvement alternatif en santé mentale.

Les formateurs et formatrices internes

Mathilde Lauzier
Responsable aux formations

Mathilde travaille au RRASMQ depuis novembre 2007. Elle a œuvré comme formatrice et responsable de la vie associative au Regroupement des cuisines collectives du Québec pendant 4 ans. Elle a également travaillé sur différents projets de coopération et de formation au Pérou, en Équateur et au Mali notamment au niveau des droits des femmes et de la sécurité alimentaire. Diplômée d’un baccalauréat en communication (relations humaines), elle a poursuivi des études en travail social. Mathilde possède un esprit à la fois pratico-pratique et créatif. Elle adore plonger dans l’élaboration de nouveaux outils et activités de formation. Elle possède un grand souci pour la participation des personnes et les dynamiques de groupe.

Dominic Dubois
Responsable de la recherche et du transfert de connaissances

Dominic a mené des études de sociologie jusqu'au doctorat, tout en participant à différentes réflexions touchant les mouvements sociaux, les droits et les populations marginalisées. Il est reconnu pour son analyse critique et son sens de la synthèse. Il travaille au RRASMQ depuis octobre 2021 où il occupe le poste de responsable à la recherche et au transfert de connaissances, poste dans lequel il s'occupe notamment du Quoi voir et du balado L'Alternative dans les oreilles. Dominic porte fortement les valeurs de l'Alternative, connaît finement les pratiques en santé mentale de même que les politiques publiques en santé mentale.

Annie Pavois
Responsable au développement des pratiques alternatives

Annie est infirmière et psychothérapeute de formation. Elle a œuvré dans différents milieux de pratique en santé mentale en France et au Québec (hôpital psychiatrique, groupe de défense des droits et ressource alternative). Annie est passionnée par le développement de pratiques alternatives ainsi que la formation. Elle a pris part à l’implantation de différentes pratiques notamment la Gestion autonome de la médication et un groupe d’entendeurs de voix. Annie est reconnue pour son écoute, son authenticité, son dynamisme et grandes capacités de vulgarisation. Bien qu’elle ait déjà été formatrice externe pour le RRASMQ, elle a fait son entrée dans l’équipe à l’été 2016.

Anne-Marie Boucher
Responsable aux communications et à l'action sociopolitique

Anne-Marie fait partie de l’équipe du RRASMQ depuis octobre 2015. Au cours de ses expériences antérieures, elle a œuvré dans le milieu des arts, de l’interculturel et de l’itinérance. Elle a travaillé à la fois sur des projets de mobilisation sociopolitique et d’éducation, notamment auprès des jeunes. Anne-Marie détient une maitrise en sociologie et un baccalauréat en Histoire, culture et société. Elle s’intéresse hautement à l’analyse des enjeux sociaux et politiques et aime partager et faire évoluer ses idées avec les groupes. Anne-Marie possède un très bon sens de l’humour, elle est aussi très polyvalente, créative et à l’écoute. Elle tisse facilement des liens et sait reconnaitre et mobiliser les forces de ceux et celles qui l’entourent.

Les formateurs et formatrices externes

Céline Cyr
Formatrice sur la Gestion autonome de la médication

Céline se définit comme une militante de l’Alternative en santé mentale. Au travers de ses implications dans différents comités de travail, projets de recherche et formations, Céline est en quelque sorte devenue une spécialiste de la Gestion autonome de la médication (GAM). Céline est également travailleuse sociale et a complété un mémoire de maitrise portant sur l’expérience des personnes ayant cheminées avec l’approche GAM. Elle a travaillé dans différents milieux de pratiques en santé mentale (centre de crise, groupe de défense de droits, ressource alternative). Céline est une femme très engagée, chaleureuse et énergique.

Linda Little
Formatrice sur la Gestion autonome de la médication

Criminologue de formation, Linda Little a été assistante de recherche. Elle a participé à plusieurs activités pédagogiques en méthodologie de la criminologie. Membre d’une ressource alternative en santé mentale, elle a été en contact avec la gestion autonome de la médication (GAM) dès 2005. Depuis, elle la pratique dans sa vie. Elle a, de plus, développé d’autres moyens tels la cohérence cardiaque, la méditation pleine conscience, la marche rapide, la relation d’aide… pour augmenter sa qualité de vie. Impliquée dans des comités au RRASMQ, elle milite aussi dans un collectif de défense de droits. Depuis quelques années, elle coanime plusieurs formations relatives à la santé mentale. Ouverte d’esprit. Linda aime échanger sur son expérience et ses connaissances avec les autres.

Novembre Mercier
Formatrice sur la Gestion autonome de la médication

Novembre Mercier est formatrice GAM pour le RRASMQ depuis 2023 et est impliquée dans le comité nous-médication depuis 2021. Experte d’expérience, elle a pris de la médication psychotrope durant plus de 22 ans suite à quoi, elle a réalisé une démarche de sevrage et vit aujourd’hui sans symptôme ni médicament. Novembre est également assistante de recherche paire aidante au laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies (SMJ-techno) de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Elle s’est formée à l’Institute for Integrative Nutrition et à l’Institut de psychologie corporelle intégrative et a une pratique de coach en nutrition intégrative et de relation d’aide en intégration psychocorporelle. Elle a également œuvré pendant 12 ans en développement social et des communautés dans le domaine de la santé. Novembre est une formatrice à l’écoute attentive qui suscite des partages profonds et respectueux.

Linda Little
À venir

À venir

Programmes de formation

Ailleurs et Autrement : l’Alternative en santé mentale

(Formation d’une journée)

Cette formation permettra au groupe de découvrir ou de renouer avec la philosophie de l’Alternative en santé mentale, de renforcer ses pratiques et de s'inspirer pour aller plus loin. Plus spécifiquement, les participants et les participantes auront l’occasion d'échanger pour :

Ultimement, cette formation renforce la cohésion et la solidarité du mouvement alternatif en santé mentale en partageant nos valeurs, conceptions, approches et pratiques communes et en stimulant la mobilisation politique qui fait de chaque ressource alternative un agent de changement social et un lieu d’exercice de la citoyenneté.

La Gestion autonome de la médication (GAM)

La Gestion autonome de la médication en santé mentale (GAM) est une démarche qui s’appuie sur une vision globale de la personne et de son mieux-être dans une perspective d’appropriation du pouvoir.

Pour en apprendre davantage sur la GAM et découvrir les outils, visitez la page GAM

Les défis des pratiques démocratiques

(Formation de deux jours)

Dans les groupes communautaires, donner une place à la démocratie représente un défi quotidien… Comment ce défi est-il relevé ? Quelle place la démocratie prend-elle dans la réalisation des actions ? De quelles façons les pratiques démocratiques sont-elles valorisées ? Quels sont les mécanismes employés afin d'organiser les groupes démocratiquement ?

Les objectifs poursuivis par cette formation sont :

Comprendre les enjeux sociopolitiques en santé mentale

(Formation d'une journée)

Les ressources communautaires et alternatives font face quotidiennement à une multitude de sollicitations, pressions et changements liés à l’environnement social et politique dans lequel elles évoluent. Quels moyens avons-nous pour comprendre notre environnement ? Comment faire la lecture des enjeux qui nous concernent ? De quelle manière se mobiliser collectivement ? Quel est notre rôle comme agent de transformation sociale ?

La formation s’articule autour de ces questions et sert :

Formation sur mesure

Les activités de formation sur mesure sont élaborées en collaboration avec le demandeur, à partir de ses besoins et des champs de compétence du RRASMQ. Voici quelques idées de thèmes qui ont déjà été abordés : L’accueil, l'entraide, la participation, l’appropriation du pouvoir.

Formation de base pour les nouveaux membres

En lien avec les critères d’adhésion, le Regroupement offre, gratuitement, à ses nouveaux membres une formation de base. Celle-ci s’adresse aux membres du conseil d’administration, aux intervenants et intervenantes et aux personnes usagères de la ressource. Elle s’articule autour de la formation Ailleurs… autrement : l’Alternative en santé mentale (1 jour) et de la formation La Gestion autonome de la médication (1 jour).

Les petits rendez-vous de l’alternative

Les Petits rendez-vous de l’Alternative ont pour but de réunir dans un environnement calme et propice aux échanges toutes les personnes intéressées – notre relève alternative – à réfléchir à la philosophie ainsi qu’aux approches et pratiques du mouvement alternatif en santé mentale.

Les personnes visées par cette activité sont :

Les contenus qui y sont abordés concernent :

Dans la mesure du possible, le RRASMQ organise cette activité une fois par année. La formule proposée est du mardi 13 heures au jeudi 15 heures. Le coût est un montant forfaitaire fixé en fonction du lieu. Le fonds de solidarité s’applique afin de favoriser la participation des groupes membres éloignés du lieu de l'événement.

Autres formations pertinentes

L'autre côté de la pilule

La formation L’Autre côté de la pilule vise l’acquisition de connaissances sur les médicaments de l’âme et la compréhension de leurs effets. Elle s’adresse aux personnes utilisatrices ainsi qu’aux intervenants des milieux communautaires et institutionnels.

La promotion-vigilance

Une formation basée sur l’éducation populaire autonome

Les objectifs de la formation sont :