Après les formations et les animations qui ont eu lieu en 2021 en lien avec le projet La société et nous, nous vous revenons cette année avec deux propositions :
Le projet «La société et nous», c’est une série de jeux conscientisants à animer dans vos ressources et une collecte des réponses à l’avenant. Ceci pour continuer de prendre soin de nous et de la société et se former à y penser ensemble dans des temps incertains où tout bouge.
Cette approche par le jeu a été expérimentée en 2016 dans deux groupes de Québec (voir ici). Elle a été conçue pour permettre d’aborder des questions de société qui nous concernent toutes et tous. Elle facilite une expression individuelle puis collective à travers une série de courts exercices qui suscitent la surprise et la curiosité.
Elle s’est avérée agréable à vivre pour les participant·e·s, et riche en contenus inédits, soit les réponses des participant·e·s ainsi que leur façon de voir ces questions ! Elle a montré l’intérêt de recueillir ces contributions qui peuvent venir éclairer nos perceptions et nos interventions tant sur le plan local que sur le plan global.
Des formations en ligne ont été données à l’automne 2020. Elles ont permis aux participant.e.s d’apprendre à animer les activités en leur donnant l’occasion de les vivre une première fois et d’apprendre à utiliser l’outil en ligne permettant de transmettre les réponses recueillies.
Comme on est dans des façons de faire nouvelles, avec en plus parfois des contraintes de participation virtuelle qui s'ajoutent, diverses façons d’animer les activités, en personne et en ligne, ont été expérimentées. Vivian Labrie, chercheure à ÉRASME, et Annie Pavois, de l’équipe du RRASMQ, qui ont animé et suivi tout le processus, en discutent dans le texte suivant : «Se parler de la société et de nous, entre recherche et action : Apprentissages de pandémie.» L’expérience a montré qu’il y a place pour la créativité. Il a été possible de tenir des animations en présence comme en ligne avec de petits groupes. Des outils de réponse en ligne ont été préparés pour permettre la collecte des réponses recueillies, tant lors des animations que sur un mode individuel. Même si un premier cycle de collecte a été complété, tous les outils sont toujours disponibles, dont les formulaires de réponses à transmettre au RRASMQ.
Les résultats de 2021
Une des activités mises de l’avant en 2020-21 touchait à la pandémie et à ce qu’elle change. La collecte des réponses pour cette activité est maintenant terminée, même s’il est encore possible de vivre l’animation comme telle. L’invitation ici est plutôt de prendre connaissance de la compilation qui en a été réalisée et de bouger à partir de celle-ci.
0. La pandémie et ce qu’elle change
Compilation terminée des réponses recueillies en 2020-2021. En plus de vous informer sur ce que les animations ont fait ressortir, cette compilation peut servir à son tour de déclencheur pour parler de l’expérience de la pandémie dans son groupe. |
Les trois activités proposées pour la réflexion sur la société...
1. Bouger, vers quoi, dans la société Matériel disponible pour réaliser une animation en présence ou en ligne |
2. Notre expérience de l’[in]égalité Matériel disponible pour réaliser une animation en présence ou en ligne |
3. Notre rôle face aux règles du jeu Matériel disponible pour réaliser une animation en présence ou en ligne |
Alors, ça vous tente ?
Si vous décidez d’organiser quelque chose dans votre ressource,
merci de le signaler à l’équipe du Regroupement.
L’équipe peut vous soutenir dans la compréhension des outils
et la préparation des animations.
Au plaisir de vivre ça ensemble !