Le 26 octobre dernier, une cinquantaine de personnes provenant de 28 organismes membres du Regroupement ont participé à la rencontre nationale ayant pour thème Habiter dans la communauté. Cette rencontre a permis de prendre connaissance d’expériences développées par les ressources alternatives afin d’offrir du logement autonome à des personnes vivant avec un problème de santé mentale. Elle a aussi permis aux participantes et participants d’échanger, en ateliers et en plénière, sur plusieurs questions touchant les difficultés vécues par les personnes usagères en matière d’accès à des logements sécuritaires, salubres, à loyer abordable et répondant adéquatement à leurs besoins.
Cette rencontre a mis en lumière l’importance que les personnes vivant un problème de santé et qui fréquentent les ressources attachent à la question du logement. Pour beaucoup de personnes qui vivent un problème de santé mentale, la pauvreté croissante et les différentes manifestations de la stigmatisation constituent des obstacles majeurs pour accéder à un logement autonome. Quant aux ressources alternatives, elles sont constamment à la recherche de moyens à mettre en œuvre pour favoriser un meilleur accès au logement autonome et améliorer les conditions de vie les personnes utilisatrices. En ce sens, elles cherchent à développer des liens avec différents types de partenaires communautaires et institutionnels.
Sous peu, le Regroupement rendra disponible un compte-rendu de cette rencontre. De plus, le prochain numéro de L’autre Espace qui paraitra en janvier 2012 portera sur le sujet. Enfin, le comité politique du Regroupement verra quelles suites il faut donner à cette rencontre nationale. Entre temps, le RRASMQ continuera à participer aux travaux du Groupe de travail provincial sur le logement autonome subventionné pour les personnes ayant un problème de santé mentale lequel vise à rendre disponible, le plus rapidement possible, 1 200 places dans le Programme de supplément au loyer (PSL).
Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Plan du site ● Retour à l'accueil |