La Gestion autonome de la médication (GAM) en santé mentale est une démarche de réflexion et d’actions qui permet à la personne de cheminer à travers différents moments et questionnements concernant sa médication, son état de santé et son environnement.
Cette démarche peut impliquer plusieurs acteurs (proches, pairs, intervenants, professionnels de la santé et organismes communautaires) dans l’accompagnement et le soutien de la personne, que ce soit dans sa recherche d’informations et d’alternatives de même que dans ses prises de décision.
La GAM est un moyen pour s’approprier du pouvoir sur sa vie. C’est une approche pour améliorer sa qualité de vie ; ce n’est pas une fin en soi.
« [La démarche de la GAM] (...) fut pour moi une sorte de passage obligé vers la reconquête de mon pouvoir personnel, de ma dignité et de ma liberté d’être et d’agir. » Marie-Élaine Dubois, L’autre Espace, 2009
1. La définition d’une qualité de vie satisfaisante est personnelle et différente pour chacun.
2. La personne possède une expertise à l’égard de son vécu et de sa médication.
3. La médication en santé mentale n’est pas neutre ; elle représente, pour chaque personne, quelque chose de différent qui mérite d’être pris en compte.
4. La personne a des droits qu’elle peut exercer et qui doivent être respectés (ex. : le droit à l’information, le droit au consentement aux soins, le droit à l’accompagnement, le droit de participer à son traitement).
5. Les expériences de souffrance impliquent la globalité de la personne ; elles appellent à une compréhension large et à des réponses plurielles.
Vous éveiller, voilà le premier pas de la démarche de Gestion autonome de la médication ! Votre éveil, c’est le regard que vous portez sur vous, votre vie, vos ressources, vos choix… Vous êtes une personne entière avec toutes ses potentialités.
Plusieurs lois assurent les droits fondamentaux de la personne et protègent les droits de tous les utilisateurs de services de santé et de services sociaux, tels que le droit à l’information et le consentement aux soins libre et éclairé.
Quelques outils :