L’assemblée générale annuelle du RRASMQ, c’est un lieu d’appartenance et d’expression pour les membres. Bienvenue aux personnes membres et aux travailleur.ses de nos ressources!
La présentation aura pour but d'introduire les réalités LGBTQ+ et d’en apprendre plus sur les enjeux spécifiques liés à la santé mentale vécues par ces communautés. C'est une occasion de se familiariser avec des concepts comme les dimensions de l’identité, l'intersectionnalité, l’impact des discriminations et les barrières à l’aide. Une réflexion sur des pratiques d’intervention inclusives sera aussi amorcée.
Le 5 mai 2024, le RRASMQ et le RCLALQ interpelle le Premier ministre Legault pour qu'il agisse afin de résorber la crise du logement.
Les pratiques AVEC : Ce sont des pratiques qui visent à inclure les personnes en situation de pauvreté ou de marginalité au sein des réflexions et des décisions qui les concernent. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté, ayant mené des réflexions en ce sens, vient nous partager ses constats et animer la discussion avec nos groupes.
Après une première partie de conférence disponible en ligne, Katharine Larose-Hébert nous revient avec la seconde partie de cette présentation qui rappelle comment l'expérience du passage par les services en santé mentale vient modifier notre identité, et qu'un passage du JE au NOUS peut permettre de sortir du silence, reprendre du pouvoir et permettre de contribuer à changer les conditions dans lesquelles les personnes diagnostiquées se retrouvent à évoluer.
Dans cette conférence didactique, Lucie Lamarche, professeure au département des sciences juridiques de l'UQAM, présente la différence entre les droits en santé et le droit à la santé, puis détaille ce dernier droit, pour montrer comment il dépasse le simple accès aux soins. Finalement, elle pointe différents leviers qui pourraient nous permettre d'activer la réalisation de ce droit humain fondamental.
Jean-François Plouffe, de l'équipe du collectif montréalais de défense des droits Action Autonomie, et Emmanuelle Berheim, professeure à l'Université d'Ottawa, nous ont offert une formidable conférence sur les mesures d'exception en santé mentale.
« Quel exposé magistral, bien fouillé et ancré dans la recherche et l'expérience des personnes premières concernées! »Montréal, le vendredi 16 février 2024 - Hier a été diffusé, à l’émission Enquête de Radio-Canada, un reportage venant mettre en lumière comment la prescription des benzodiazépines et hypnotiques est visiblement peu balisée au Québec, tout en ayant des impacts négatifs sur un grand nombre de personnes. La situation dénoncée dans le reportage fait écho à des revendications portées par l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) et le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) depuis des années qui souhaitent ajouter leurs voix aux cris du coeur entendus hier.
Ma vie et la médication...comment ça va ? Ouvrir un espace de parole autour de la médication en santé mentale.
Un mini-colloque grand public se tiendra le 10 octobre à la Maison du développement durable à Montréal!
Le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) organise un mini-colloque le mardi 10 octobre qui vient, auquel il est possible de participer en présentiel ou en virtuel! Il y sera question de l'approche alternative, du mouvement des entendeurs de voix, de l'entraide, de l'accompagnement entourant la médication et des approches thérapeutiques alternatives. Ce sera une belle occasion d'aller à la rencontre de l'approche alternative et des pratiques de notre mouvement. Pour en savoir davantage, prenez connaissance du déroulement dans le document de promotion.
Ce serait un plaisir que vous puissiez y participer, et faire circuler l'invitation dans vos réseaux. Nous visons à atteindre des personnes qui connaissent peu l'approche alternative, alors n'hésitez pas à faire parvenir l'invitation à des partenaires intrigués par cette manière d'aborder la santé mentale!
Les 14 et 15 juin prochains, les membres du Regroupement sont invités à se rassembler à l'Auberge de la Montagne Coupée afin de faire le bilan de l'année passée et de se projeter ensemble dans l'avenir. Cette AGA prévoit des temps de célébration et de réflexion dans la foulée de la célébration de 40 ans d'alternatives solidaires en santé mentale!
Le groupe de travail sur l'accueil des jeunes dans les ressources alternatives a tenu, le 11 mai 2023, une rencontre virtuelle afin de présenter le fruit de leurs réflexions. Il y est question de persévérance, d'adaptation, de reaching out, de pratiques porteuses qui répondent de répondre mieux, ailleurs et autrement, aux besoins en santé mentale des jeunes adultes.
Un padlet de ressources intéressantes a également été partagé lors de cette rencontre, et se trouve ici.Les 4 et 5 avril 2023, à l’hôtel Le Dauphin de Drummondville, se tiendra la rencontre nationale L’Alternative, toujours rebelle?, un premier rendez-vous pour souligner ces 40 ans d’Alternatives solidaires en santé mentale. Membres des ressources, intervenant.es et direction, nous vous y attendons!
(...) Pour conclure ce numéro, nous vous laissons sur deux textes qui nous parlent de ce qui est peut-être la plus belle forme de pouvoir : celui que l’on peut avoir sur sa vie, quand on nous en donne les moyens, bien évidemment. Le Plan top shape de Lucie illustre les effets positifs d’un tel pouvoir sur sa santé mentale. Frédéric, pour sa part, vous lance un magnifique appel à reconnaître votre propre valeur. On espère que vous saurez l’entendre !
Du 15 janvier au 15 février 2023, le RRASMQ invite ses membres et partenaires à participer à une démarche de réflexion autour de l'identité visuelle actuelle et future du Regroupement. Participez-y en petit groupe et envoyez-nous le fruit de vos réflexions.
À l’occasion de la première Journée internationale sur le sevrage des médicaments psychotropes (https://www.worldtaperingday.org/), le comité Nous et la médication du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) organise une projection virtuelle du documentaire Avec notre expertise qui sera suivie d’une discussion avec le public.
En 2019, des citoyens et citoyennes ayant réalisé une démarche de diminution ou de sevrage, soutenu.es par le RRASMQ, mettent en place un site web de partage de témoignages et d’informations sur la médication, le sevrage et les alternatives (www.nous-medication.com). Les témoignages recueillis sont rassemblés dans un documentaire qui se veut un véritable outil d’éducation et de réflexion. L’activité s’adresse tant aux personnes qui consomment une médication psychotrope que les intervenants en santé mentale, les professionnel.les de la santé, les proches et le public soucieux de la qualité de vie et l’élargissement du pouvoir d’être et d’agir des personnes.
Le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ), en collaboration avec le comité Vécu GAM, a tenu l’événement de lancement du site internet www.nous-medication.com, une plateforme par et pour les personnes qui prennent de la médication en santé mentale.
Conférence, mercredi 13 avril 2022, de 10h00 à 11h30
Par Charlotte Astier, de l’Association des acupuncteurs du Québec (AAQ), Mathilde Lauzier, du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ), Normand Gravel, Pierre-Luc St-Hilaire et Marie Beyrouti de Prise 2 et Serge Falardeau du Centre de soir Denise Massé, autres intervenant.es à confirmer.
Le protocole d’acupuncture auriculaire NADA est une approche thérapeutique de groupe intégrée dans plus de 3000 programmes de santé mentale et de gestion des dépendances à travers le monde. À la fois simple, efficace, sécuritaire et peu onéreux, il a démontré son efficacité clinique dans le traitement du stress post-traumatique, la gestion de l'anxiété, du stress, de la dépression, les troubles du sommeil en plus du traitement des dépendances. À l’automne 2021, le RRASMQ et l’AAQ ont obtenu l’aval de l’Ordre des acupuncteurs du Québec pour expérimenter cette approche au sein de ressources alternatives en santé mentale. Cette conférence permettra de présenter le protocole NADA, de rendre compte de l’impact du protocole NADA sur la qualité de vie des participant.es et des espoirs que cette approche suscite en lien avec le travail des ressources alternatives.
Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Plan du site |