La médication est très présente dans la vie des personnes qui vivent des problèmes de santé mentale. Souvent considérée comme un outil nécessaire au rétablissement, elle peut aussi devenir un sujet d’inquiétude et même de controverse pour les personnes, pour leurs proches et pour les différents intervenants et intervenantes qui les soutiennent. Au-delà des débats idéologiques, quelles sont les perceptions et les expériences des personnes qui prennent des médicaments psychotropes ? Comment les pratiques en santé mentale peuvent-elles en tenir compte ? L’approche de Gestion autonome de la médication (GAM) s’est développée autour de ces interrogations et des réponses à y apporter. Les partenaires ayant collaboré à son développement sont l’AGIDD-SMQ, ERASME, le RRASMQ et plus récemment l’ARUCI-SMC sans compter les personnes concernées qui, tout au long, ont participé à la définition de ses contours. Aussi, à plusieurs reprises, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a démontré son intérêt et son appui à cette approche novatrice.

Objectif général

Au terme de cette formation, les participants et les participantes seront sensibilisés à l’approche de la Gestion autonome de la médication (GAM) et seront habiletés à poursuivre une démarche de réflexion et de développement des pratiques GAM dans leur milieu. De plus, la formation aura favorisé le dialogue entre intervenants, intervenantes et personnes utilisatrices sur la place qu’occupe la médication dans les pratiques en santé mentale.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, ils seront en mesure de :

Nos tarifs

Formation GAM sur commande d'une organisation :

* Un montant supplémentaire d’au maximum 300 $ peut être exigé pour couvrir une partie des frais de déplacement et de subsistance, s’il y a lieu.

Formation GAM en inscription individuelle (présentiel ou virtuel)