Projet d'implantation GAM

Ce projet mené dans cinq ressources alternatives du Québec, en Montérégie et à Montréal, a donné lieu à la production de capsules vidéos qui visent à faire connaître les différentes pratiques mises en place, les défis d’implantation et les impacts sur les personnes qui entament des démarches GAM.

Mon guide personnel: Gestion autonome de la médication en santé mentale

Pour bien des personnes, prendre une médication en santé mentale peut être une source d’inquiétudes. Le manque d’information à propos des médicaments, les effets secondaires parfois très pénibles, la souffrance présente malgré la prise des médicaments ou encore le désir de vivre sans médicament peuvent bien souvent expliquer certains malaises ou préoccupations.
Pour répondre à la situation, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) en collaboration avec ÉRASME (Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture) ont élaboré ce guide personnel de Gestion autonome de la médication. Il propose une démarche de réflexion et d’action visant à mieux connaitre et comprendre sa médication, son rôle et ses effets dans tous les aspects de sa vie. Il aide la personne à reconnaitre ses besoins et être plus éclairée dans ses prises de décision.

Pour améliorer la qualité de vie et soutenir l'appropriation du pouvoir

  • Pourquoi la Gestion autonome de la médication ?

  • Pourquoi se préoccuper de la qualité de vie en lien avec la médication en santé mentale ?

  • Que propose la Gestion autonome de la médication en santé mentale ?

  • Comment soutenir la personne dans une démarche de gestion autonome de la médication ?

  • Quels sont les apports de la Gestion autonome de la médication en santé mentale
  • À faire: Ajouter les autres