Publications

Espace médias

Vous trouverez ici un regroupement de nos lettres ouvertes, de nos communiqués de presse et de notre couverture médiatique.

Lettres ouvertes

La souffrance à ciel ouvert
1er décembre 2021
Surprescription d’antidépresseurs et si on parlait de sevrage ?
2 mai 2021
Un grand bond en arrière de 30 ans
25 mars 2021
Pour un continuum d’humanité
16 décembre 2020
Pour une approche novatrice en santé mentale
20 juin 2020
La ligne est mince entre l'équilibre et la chute
18 juin 2020
Santé mentale des problèmes toujours prioritaires
20 avril 2019
À quoi ressemblerait un Québec qui prend soin de la santé mentale ?
8 février 2019
Annonce d'un programme d’assurance publique de la psychothérapie au Québec : quelques bémols!
8 décembre 2017
Programme Objectif emploi: misère noire et menace pour nos santés mentales !
10 mai 2017
Santé mentale des jeunes : nous ne pouvons plus détourner le regard
Avril 2016
«Elle avait trop bon coeur…» ou comment l’humanisation des soins en santé mentale pourrait sauver des vies
13 janvier 2016

Communiqués de presse

Prescription des benzodiazépines :
un appel à la vigilance qui doit être entendu!
16 février 2024
Les ressources alternatives:
des portes ouvertes pour soutenir la santé mentale de la population
10 octobre 2023
Un appel à l’action en cette Journée mondiale de la santé mentale
10 octobre 2022
Nous & La médication
Diminution, arrêt ou sevrage de médication psychotrope : une initiative citoyenne pour mieux outiller et ouvrir le dialogue
17 mai 2022
Le Plan d’action en santé mentale reçoit un accueil mitigé de la part des organismes communautaires
27 janvier 2022
Le Plan d’action interministériel en santé mentale :
Un Plan d’action qui passe à côté des causes de la détresse…
26 janvier 2022
Réaction à la mise de côté du projet de commission parlementaire itinérante sur la santé mentale
27 février 2019
6e Journée de l'Alternative en santé mentale
Santé mentale des QuébécoisEs : des changements nécessaires et attendus
8 octobre 2018
Le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique :
Lutte à la pauvreté ou gestion de la misère ?
11 décembre 2017
5e Journée de l'Alternative en santé mentale
Quand derrière le diagnostic psychiatrique se cachent des inégalités sociales…
10 octobre 2017
Le RRASMQ invite le ministre Blais à retirer l’injuste projet de loi 70
2 juin 2016

Couverture médiatique

2023

40 ans d’alternatives solidaires en santé mentale, c’est ce qu’on souligne cette année, par le lancement de capsules vidéos présentant l’approche alternative, et par la tenue du mini-colloque grand public Accueillir autrement la souffrance et la différence.

Les capsules vidéo ont été produites grâce à la participation des ressources suivantes: Accès-Cible SMT, Ancre et ailes, L'Avant-garde en santé mentale, CAMÉÉ, L'Entretoise du Témiscamingue, la Barre du Jour, la Bouffée d'air, Le Phare source d'entraide, Le Rivage du Val St-François, la Maison du Goéland, L'Oasis de Lotbinière, Prise II, Rayon de partage en santé mentale, le Réseau d'aide le Tremplin, Source d'espoir Témis et le Vaisseau d'or (des Moulins).
Près de 30 ressources alternatives ont participé à la conférence de presse du 10 octobre, via ZOOM. Par la suite, les capsules vidéos ont été lancées devant une salle de près de 40 personnes.
Les couvertures médias de cette journée:

2022

Des lieux et des liens qui font une différence! C’est le slogan de cette année! Le rassemblement tenu au Carré St-Louis, a été l’occasion d’une belle rencontre pour souligner la Journée de l’Alternative!
Les couvertures média nationales:
Les couvertures locales:
Des actions à découvrir:

2021

Des lieux et des liens…. empreints d’humanité! Cette neuvième édition de la Journée de l’Alternative a été l’occasion de célébrer l’action des ressources alternatives en santé mentale, en mettant l’accent sur trois éléments faisant partie de notre ADN alternatif : l’entraide, la dignité et la transformation sociale.
Un très beau rassemblement a été organisé au Parc Molson par le comité Mobilisation du RRASMQ, dont voici quelques traces :
Couverture média:

2020

“Avec une approche globale en santé mentale, ça irait vraiment mieux!” : la Journée de l’Alternative en santé mentale en 2020 a présenté les trois chantiers de la plateforme de revendications du RRASMQ : primauté de la personne, déterminants sociaux de la santé et accès aux ressources et pratiques alternatives.
Activité “ça va bien aller si…”
Merci aux ressources qui ont participé à cette activité: Au Second Lieu, Arc-en-ciel Vaudreuil-Soulanges, L’Autre Versant, L’Avant-Garde en santé mentale, La Bonne Étoile, La Cordée ressource alternative en santé mentale, Le Phare source d’entraide, La Barre du Jour, Entrée chez Soi, Le Vaisseau d’or (des Moulins), L’Oasis de Lotbinière, La Traversée, Le Murmure, CAMÉÉ, Centre de soir Denise-Massé, Source d’espoir Témis, Représent’Action Montérégie, le Collectif de défense des droits de la Montérégie, Maison Vivre, Arc-en-ciel des Seigneuries, L’Écho des Femmes de la Petite-Patrie, L’Ensoleillée de Lac-Mégantic.

2019

En 2019, la 7e Journée de l’Alternative en santé mentale s’est vécu sous le thème des droits et de la citoyenneté des personnes! Deux slogans-phare sont au coeur de notre campagne: ““Fou”? Selon toi! Citoyen, selon la loi” ainsi que “Diagnostiquée? Un jour… Citoyenne toujours!”. Ces slogans, élaborées par le comité Mobilisation du RRASMQ, vise à sensibiliser au respect des droits et de la pleine citoyenneté des personnes qui vivent avec un diagnostic en santé mentale. Restez à l’affut de nos rassemblements!

2018

2017

Des nouvelles des actions régionales
Les ressources alternatives de nombreuses régions ont tenu des activités dans leurs communautés. Des distributions de journaux ont été menées à Longueuil, Joliette, St-Jérome, Repentigny, Rivière-du-Loup, East Angus, Valleyfield et Montréal, menant à la distribution de 4000 exemplaires du Journal Ailleurs et autrement. Des animations, conférences et prestations artistiques ont été organisées dans des ressources de Lotbinière, Valleyfield, Rimouski, St-Anselme, Cowansville et Témiscouata-sur-le-lac. En plus de Montréal, des actions publiques, dont des porteurs de parole, ont été menées à Gaspé, Joliette, Lac-Mégantic, Richmond, Terrebonne.

2016

L'édition 2016 a été un franc succès, avec plus d'une vingtaine de ressources alternatives qui se sont mises en mouvement afin d'organiser des actions dans leurs communauté. Die-in, distribution de prescriptions sociales, distributions de journaux, tenue de causeries, conférences et brunchs alternatifs... toutes les idées étaient bonnes pour mieux faire connaître l'Alternative! Pour la liste complète des actions menées.
Couverture médiatique:
Action nationale à Montréal
Le lundi 10 octobre 2016, plusieurs groupes de la métropole ont convergé vers la station de métro Mont-Royal afin de tenir une action collective de visibilité. De nombreux médias nationaux s'y sont déplacés pour recueillir les témoignages des participant.e.s. Voici un extrait de l'animation de cette journée, sous forme de jeu de DINGO:

2015

Depuis 2013, des centaines de personnes partout au Québec unissent leurs voix pour offrir un regard différent sur la santé mentale. Pour réclamer le droit à la différence. Pour revendiquer des actions structurelles sur les causes des souffrances, que ce soit la pauvreté, la précarité, l'exclusion. Pour questionner la médicalisation et la médicamentation des étapes normales de la vie et des émotions. Pour, finalement, réclamer des réponses plus humaines et respectueuses des souffrances qui demandent à être entendues, à être accueillies.
En plus de l'action nationale tenue à Montréal chaque année, ce sont des dizaines de groupes qui organisent des activités pour souligner le 10 du 10 à leur couleur.