Logo RRASMQ  
accueil

accueil

contact

  
 About Us   














Les ressources alternatives de traitement1

Depuis quelques années, les ressources alternatives de traitement questionnent la spécificité de leur réponse à la souffrance des personnes qu'elles desservent. Initialement cette quête identitaire passait presque exclusivement par la comparaison avec les ressources du réseau public. Mais, progressivement, par la pratique et la théorisation des intervenants au contact des personnes en détresse, ces ressources ont développé une définition d'elles-mêmes plus positive et dont les référents se décentraient de la seule critique des pratiques hospitalières (…). Il leur est apparu plus fructueux de se définir en fonction de leur propre dynamique et de leur propre réalité.

Comment aujourd'hui tracer ces nouveaux paramètres, comment les inscrire dans un discours renouvelé qui tienne aussi compte de ce qui a été maintenu des intentions de départ ? Ces questions se posent avec d'autant plus d'acuité que le réseau public, ayant repris à son compte le mot d'ordre de « communautarisation », a développé un savoir-faire et de nouvelles approches pour que les personnes vivent dans la communauté. Plus encore, le « traitement dans la communauté » est désormais inscrit en tant que service requis dans la planification du MSSS.

Une telle reconnaissance des organismes communautaires de traitement commande inéluctablement sa contrepartie d'ouverture au regard public sur les pratiques et approches des ressources concernées. Ce contexte a aussi pour conséquence de renforcer la nécessité pour les ressources communautaires et alternatives d'établir avec rigueur les aspects distinctifs de leur contribution. Tel est l'objectif initial de cette publication.

En associant cette démarche à la revue Santé mentale au Québec, dans le cadre des événements qui soulignent son XXVe anniversaire, les signataires des différents articles profitent d'une tribune idéale pour se faire (re) connaître et respecter par le milieu de la santé mentale. Ce faisant ils ont, en même temps, accepté le défi de s'ouvrir aux commentaires et aux critiques d'un lectorat averti et non complaisant. L'invitation est lancée, place à la réflexion.


1 Lecomte, Yves et Gagné, Jean (Dir.). Les ressources alternatives de traitement, Montréal : Santé mentale au Québec : [Regroupement des ressources alternatives du Québec]

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Plan du site    Retour à l'accueil