Mouvement jeunes et santé mentale

Le Mouvement Jeunes et santé mentale est né à l’initiative du Regroupement des Auberges du coeur du Québec (RACQ), du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ), suite au Forum Jeunes et santé mentale : Pour un regard différent, organisé par ces regroupements, le 15 avril 2016.

La mission du Mouvement est de lutter contre la médicalisation des difficultés des jeunes et ses effets d’où le slogan :

« C’est fou la vie, faut pas en faire une maladie ! »

Il est actuellement coordonné par des jeunes ainsi que par groupes d’action communautaire autonome des secteurs cités plus haut.

Forum jeunes et santé mentale : pour un regard différent

Dans un contexte où la médication est la réponse presque exclusive à la souffrance sociale et psychique des jeunes, la place faite aux approches alternatives s'effrite à un rythme inquiétant. Préoccupé par la place grandissante des médicaments psychotropes utilisés dans le traitement de difficultés associés à toutes les étapes de la vie, de l'enfance et de la jeunesse et notamment le passage à la vie adulte, plus de 300 personnes (50 organisations, 150 intervenants, intervenantes et 160 jeunes) ont été consultées durant les derniers mois afin de documenter ce constat. Elles nous ont fait part des obstacles qu'elles vivent ainsi que les pistes de solution qu'elles proposent.

Il est urgent de favoriser le développement de solidarités citoyennes et communautaires visant une vaste réflexion sur la médicalisation des difficultés des jeunes. La création d'un tel réseau de solidarité favoriserait à la fois une plus grande cohérence de discours et d'actions, et une vision et des pratiques alternatives en santé mentale respectueuses des droits des personnes. L'implication des jeunes étant le moteur de ce processus de transformation sociale.

La médicalisation des problèmes sociaux des jeunes en santé mentale : un enjeu de société!

Mémoire présenté dans le cadre de la consultation du Forum de la Relève étudiante pour la Santé au Québec (FRESQue)


Vers une mobilisation collective de tous les citoyens et citoyennes !

Suivez-nous sur Facebook