L'assemblée générale 2009

       

L'entraide, c'est...

C’est autour du thème de l’entraide que s’est déroulée la 26e assemblée générale du RRASMQ à laquelle ont participé 46 groupes membres (réguliers et affiliés) représentant 12 régions du Québec. Au total, 116 personnes se sont réunis à Montréal pour partager et échanger de l’information, discuter et délibérer sur les propositions qui guideront les actions du RRASMQ dans les prochaines années.

Le début de la première journée a été consacré à la présentation conjointe du rapport annuel par les membres du conseil d’administration et de l’équipe ainsi qu’au lancement de L’autre Espace, la nouvelle revue du RRASMQ. Suite à cela, nous avons pu assister aux activités de présentations autour du thème de cette année : L’entraide, c’est….

Nous avons tout d’abord entendu mesdames Gorette Linhares de l’AGIDD-SMQ, Lisette Dormoy du Vaisseau d’or de Terrebonne (Lanaudière) et Andrée Morneau de La Bonne étoile située à Joliette (Lanaudière) qui ont abordé la question de la promotion-vigilance à l’intérieur des groupes d’entraide ainsi que l’importance et la nécessité de maintenir la question des droits en santé mentale vivante au sein des ressources alternatives. Cette présentation très intéressante sur les droits en santé mentale (et fort à propos concernant le thème de l’entraide) donnait le ton à la proposition d’AGA voulant que le RRASMQ accentue les collaborations avec l’AGIDD-SMQ notamment sur la promotion des droits des personnes usagères.

Nous avons ensuite écouté madame Colette Rondeau d’Alternative Centregens (Longueuil, Montérégie) nous témoigner son expérience et sa vision de la participation des personnes dans les groupes d’entraide. Ensuite, mesdames Diane Chatigny et Lucie Carbonneau de la ressource Le Murmure située à Beauceville (Chaudière-Appalaches) nous ont partagé leurs expériences et réflexions quant à la cohabitation entre l’aide et l’entraide dans leur ressource. Enfin, nous avons eu la chance d’entendre monsieur Jean-Nicolas Ouellet de la ressource CAMÉÉ de Montréal-Nord nous entretenir de l’expérience d’implication dans la communauté de CAMÉE et de l’entraide au-delà de la ressource. Afin de continuer à réaffirmer l’importance de l’entraide dans l’Alternative en santé mentale, la réflexion collective sur la notion d’entraide et les pratiques d’entraide se poursuivra au cours de l’année 2009-2010.

La seconde journée d’assemblée a été consacrée à la présentation des engagements et propositions ainsi qu’à l’adoption des propositions 2009-2010. Cet exercice démocratique a soulevé les passions pour nos pratiques de soutien dans la communauté et a démontré la richesse de la vie associative du RRASMQ.

L’AGA s’est terminée sur une présentation animée et toujours palpitante des finances par Jean-Pierre Ruchon.

D’après les évaluations, les aspects généraux (documentation envoyée, lieux, nourriture, accueil, horaire et animation) et les activités de l’AGA semblent avoir été appréciées par l’ensemble des personnes participantes bien que plusieurs ont relevé le débordement au niveau du temps quant à l’adoption des propositions. Démocratie oblige!

En somme, ces deux journées nous ont permis d’entendre de la poésie, de découvrir des images révélatrices de l’Alternative à travers deux lancements importants pour le RRASMQ, de débattre sur ce qui nous unit et nous différencie et de vivre de beaux moments de partage.


accueil Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Plan du site