Notre équipe de formateurs et formatrices

Les formateurs et formatrices internes

Mathilde Lauzier – Responsable aux formations
Mathilde travaille au RRASMQ depuis novembre 2007. Elle a œuvré comme formatrice et responsable de la vie associative au Regroupement des cuisines collectives du Québec pendant 4 ans. Elle a également travaillé sur différents projets de coopération et de formation au Pérou, en Équateur et au Mali notamment au niveau des droits des femmes et de la sécurité alimentaire. Diplômée d’un baccalauréat en communication (relations humaines), elle a poursuivi des études en travail social. Mathilde possède un esprit à la fois pratico-pratique et créatif. Elle adore plonger dans l’élaboration de nouveaux outils et activités de formation. Elle possède un grand souci pour la participation des personnes et les dynamiques de groupe.

Jean-Pierre Ruchon – Responsable de la vie associative et de l’administration
Jean-Pierre a fait des études en génie civile et en gestion. Avant son arrivée au Québec, il a travaillé huit ans en développement international au Cameroun et au Brésil auprès de populations variées ce qui lui a permis de vivre des expériences intenses sur le plan personnel, et d’acquérir sur le plan professionnel de l’expertise en organisation communautaire et en éducation populaire dans un contexte de pauvreté extrême. Il travaille au RRASMQ depuis octobre 2001 où il occupe le poste de responsable à la vie associative et à l’administration. Jean-Pierre est une personne très accueillante qui s’assure que les personnes et plus largement, les ressources alternatives elles-mêmes, puissent actualiser leur plein potentiel de participation. Sa grande disponibilité et son expérience du RRASMQ font de lui une personne ressource importante. .

Annie Pavois - Responsable au développement des pratiques alternatives
Annie est infirmière et psychothérapeute de formation. Elle a œuvré dans différents milieux de pratique en santé mentale en France et au Québec (hôpital psychiatrique, groupe de défense des droits et ressource alternative). Annie est passionnée par le développement de pratiques alternatives ainsi que la formation. Elle a pris part à l’implantation de différentes pratiques notamment la Gestion autonome de la médication et un groupe d’entendeurs de voix. Annie est reconnue pour son écoute, son authenticité, son dynamisme et grandes capacités de vulgarisation. Bien qu’elle ait déjà été formatrice externe pour le RRASMQ, elle a fait son entrée dans l’équipe à l’été 2016.

Anne-Marie Boucher - Responsable aux communications et à la mobilisation sociopolitique
Anne-Marie fait partie de l’équipe du RRASMQ depuis 2015. Au cours de ses expériences antérieures, elle a œuvré dans le milieu des arts, de l’interculturel et de l’itinérance. Elle a travaillé à la fois sur des projets de mobilisation sociopolitique et d’éducation, notamment auprès des jeunes. Anne-Marie détient une maitrise en sociologie et un baccalauréat en Histoire, culture et société. Elle s’intéresse hautement à l’analyse des enjeux sociaux et politiques et aime partager et faire évoluer ses idées avec les groupes. Anne-Marie possède un très bon sens de l’humour, elle est aussi très polyvalente, créative et à l’écoute. Elle tisse facilement des liens et sait reconnaitre et mobiliser les forces de ceux et celles qui l’entourent.

Les formateurs et formatrices externes

Céline Cyr – Formatrice sur la Gestion autonome de la médication
Céline se définit comme une militante de l’Alternative en santé mentale. Au travers de ses implications dans différents comités de travail, projets de recherche et formations, Céline est en quelque sorte devenue une spécialiste de la Gestion autonome de la médication (GAM). Céline est également travailleuse sociale et a complété un mémoire de maitrise portant sur l’expérience des personnes ayant cheminées avec l’approche GAM. Elle a travaillé dans différents milieux de pratiques en santé mentale (centre de crise, groupe de défense de droits, ressource alternative). Céline est une femme très engagée, chaleureuse et énergique.


Retour à la formation