Journée de partage sur les expériences multisensorielles

Au terme de la journée de partage sur les expériences multisensorielles qui se tenait le 18 février 2016, les membres du groupe de travail en sont ressortis très satisfaits et satisfaites. Ce point de vue était largement partagé par l’ensemble des participants et participantes. La journée a été marquée par la générosité et l’ouverture de tous ceux et celles qui ont pris la parole.

En avant-midi, des représentant·e·s de nos groupes membres ont fait part d’expériences entourant l’accueil des personnes et la mise en place de groupe de partage et de soutien. Un commentaire recueilli lors de l’évaluation en souligne bien l’importance : « Les groupes offrent une tribune, une place pour trouver sa voix, en commençant par une place accordée et neutre aux voix qui sont déjà là. La question de faire sens de ces expériences me semble dépendre entièrement de la possibilité que ce sens puisse être entendu par une autre… »

En après-midi, huit (8) personnes ont pris la parole pour témoigner de leurs expériences et des démarches qu’elles ont faites pour se rapproprier un pouvoir sur leur vie, dans un contexte où leur vécu était souvent considéré comme « pas normal ». Une participante rapportait : « Il est important d’écouter les expériences uniques de chaque personne vivant un expérience multisensorielle, pour briser le cercle vicieux du tabou de ces expériences. »

Une autre disait : « On a toujours et encore à apprendre de l’humain, ainsi que toute sa richesse. – Apprendre de la différence et l’accueillir. »

Cette journée va contribuer à réaliser la suite du mandat confié au groupe de travail par le conseil d’administration qui est de réaliser un portrait des pratiques qui se sont développées en lien avec les expériences multisensorielles vécues par les personnes et dégager ce qui peut soutenir des façons alternatives d’accueillir ces expériences.


Retour à la page d'accueil