Logo RRASMQ  
accueil

accueil

contact

  
 About Us   













Vos droits

Vous êtes une personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et avez une question sur vos droits ?

Vous pouvez vous adresser au groupe de promotion et de défense des droits en santé mentale de votre région. Leurs services d’aide et d’accompagnement sont gratuits et confidentiels.

Le mandat des groupes de promotion et de défense des droits en santé mentale consiste à promouvoir et à défendre les droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Ils travaillent avec ces personnes afin qu’elles aient un pouvoir sur leur vie et dans la société à laquelle elles appartiennent.

Les groupes aident et accompagnent les personnes dans leur démarche de défense des droits, et ce, dans tous les domaines de leur vie.

La promotion et la vigilance

La promotion des droits naît de la volonté de sensibiliser l’ensemble de la société à l’importance qu’il faut accorder au respect des droits des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

La vigilance consiste à porter un regard averti et critique sur le respect des droits et, par conséquent, à s’assurer que les droits d’une personne, ou d’un ensemble de personnes, sont respectés autant que ceux de l’ensemble des citoyens.

(AGIDD-SMQ, La promotion-vigilance : Avec et pour moi… des pratiques à partager !, p. 5)

Pour plus d'informations : AGIDD-SMQ

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Plan du site    Retour à l'accueil