Logo RRASMQ  
accueil

accueil

contact

  
 About Us   


Actualités


Suivez-nous sur facebook


Projet de loi 70 sur l’aide sociale

Le Ministre du Travail, de l’emploi et de la solidarité sociale, Sam Hamad, a déposé le 10 novembre 2015 le projet de loi 70 sur l’aide sociale, ouvrant la porte à un recul inacceptable en matière de droit à la dignité. Ce projet de loi introduit le programme Objectif emploi, qui contraindra les nouveaux demandeurs à l’aide sociale à suivre un programme intensif de 12 mois. Si le nouveau demandeur abandonne ce programme, il pourrait voir son chèque coupé de moitié. Déjà que le montant de la prestation d’aide sociale est loin de permettre de vivre décemment, ce projet de loi vient menacer sérieusement le droit à un revenu décent et introduit une logique de workfare. Les mesures de formation et d’employabilité sont essentielles, mais elles doivent demeurées volontaires et s’adapter aux réalités, besoins et aspirations des personnes. Mais surtout, il est totalement inacceptable que l’on ouvre la voie à des coupures à la prestation de base.

De nombreux regroupements nationaux, dont le Front commun des personnes assistées sociales, le Collectif pour un Québec sans pauvreté et le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, ont signé hier un communiqué de presse et prépareront, dans les prochains jours, une analyse et une sortie médiatique commune. Un dossier à suivre de très près!


Campagne en faveur d’un régime entièrement public d’assurance médicaments

En rappel : des outils pour vos groupes!
Des nouvelles de la campagne

Lire le message de l'Union des consommateurs

Triste nouvelle du Comité des Orphelins de Duplessis Victimes d’Abus (COVA).

« Ils ont essuyé un revers juridique, mais ils ne lâchent pas. Le Procureur général du Québec a demandé une troisième autorisation d'appel pour interdire l’accès légitime aux documents gouvernementaux sur les orphelins et orphelines de Duplessis et les Orphelins ont perdu la cause le 16 juillet. »
Chloé Serradori, agente d'analyse et de liaison AGIDD-SMQ
Journal du COVA

Mettons fin à la violence psychiatrique !
Disons NON aux electrochocs, rassemblement du 9 mai 2015 par le comité pour l'abolition des électrochocs !

Le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) est heureux de joindre sa voix à celles des personnes et des groupes qui dénoncent, encore une foi, le recours aux électrochocs pour traiter des problèmes de santé mentale.

Lire l'intervention de Robert Théoret


Deux regroupements nationaux d'organismes en santé mentale réclament le remboursement des traitements de psychothérapie

Voici un communiqué de presse conjoint (AGIDD-SMQ et RRASMQ) transmis aux médias en appui à un appel lancé par un Collectif pour l’accès à la psychothérapie

Voir l'article paru dans La Presse du 9 avril 2015.

Pour en savoir plus sur ce collectif, vous pouvez consulter leur site interne.

Cette intervention publique fait suite aux positions défendues par le RRASMQ et l’AGIDD-SMQ dans le cadre des consultations du Commissaire à la santé et au bien-être et des consultations sur le Plan d’action en santé mentale 2015-2020.


Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
Retour à l'accueil